Toulouse. Jean-Luc Moudenc déjoue les sondages et conserve le Capitole

469
Toulouse. Jean-Luc Moudenc déjoue les sondages et conserve le Capitole Photo Illustration : Toulouse Infos
Toulouse. Jean-Luc Moudenc déjoue les sondages et conserve le Capitole
Photo archives : Toulouse Infos

Donné perdant lors de 3 sondages consécutifs, le maire sortant, Jean-Luc Moudenc a su renverser la vapeur pour conserver le Capitole. Avec 51,87% des voix, le candidat soutenu par le parti de la majorité a bénéficié d’une participation plus élevée qu’au premier tour (45%) enregistré en pleine crise du Covid-19. 

Ce matin au micro de nos confrères de France Bleu, le vainqueur du second tour n’a pas caché son émotion et a rappelé que les Toulousains n’étaient pas du genre a se laisser influencer  » Les sondages qui me donnaient perdants ont sans doute réveillés les Toulousains qui n’aiment pas qu’on leur disent ce qu’ils ont à faire. Du coup, cela à certainement joué en ma faveur ».

Le maire sortant a aussi fixé les grandes lignes de son mandat à venir  » Lors des prochains jours et mois, nous allons nous pencher sur la question de l’emploi, de la santé qui nous a beaucoup occupé et aussi sur le domaine de la sécurité qui est un des soucis quotidiens des grandes villes ».

La vague écologiste ne déferle pas à Toulouse

Alors que les écologistes ont changé la donne à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Poitiers, Besançon, et Annecy, dans l’agglo toulousaine, seul Castanet passe dans le camp des verts.

Ce dimanche soir, Antoine Maurice a pris date de la victoire du maire sortant et a regretté l’ambiance de la campagne et le manque de mobilisation   » Peut être que la campagne de caniveau de Jean-Luc Moudenc a marché, peut être qu’il y a eu un manque de mobilisation de l’électorat qui désirait une alternative. Malgré tout, L’espoir qui s’est levé avec la dynamique d’Archipel comptera dans les semaines à venir à Toulouse ».

 

Pierre-Jean Gonzalez