Haute-Garonne. Des maires ne certifient pas le respect du protocole dans les écoles

589
Haute-Garonne. Des maires ne certifient pas le respect du protocole dans les écoles Illustration cdr
Haute-Garonne. Des maires ne certifient pas le respect du protocole dans les écoles
Illustration cdr

Bien qu’ils s’engagent à accueillir tous les élèves dès ce lundi 22 juin, les maires des 36 communes du Sicoval, dans le sud-est de Toulouse, ne garantissent pas le maintien du nouveau protocole sanitaire “allégé”.

Dès ce lundi 22 juin, tous les enfants, de la maternelle au collège, pourront retourner à l’école. De fait, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a établi un nouveau protocole sanitaire “allégé”. S’il n’y a plus de distanciation sociale à respecter entre les élèves de maternelle, ce n’est pas le cas dans les autres niveaux. Un mètre de distanciation entre chaque élève de primaire ou collège devra être maintenu.

S’ils sont favorables à un retour à l’école des enfants, les élus du Sicoval dénoncent les incohérences entre le nouveau protocole et le discours du président de la République Emmanuel Macron.

Pour les maires des 36 communes du Sud-est de Toulouse, ce protocole est impossible à respecter : “Le Président a dit dimanche que tous les élèves retourneraient à l’école le 22. Si le protocole est assoupli, les salles de classe ne permettent pas de respecter ce mètre de distance. Il nous faut aussi prévoir le périscolaire et la cantine, et là c’est silence radio”, déplore le président de la communauté de communes Jacques Oberti à 20 Minutes.

Les élus des 36 communes du Sicoval demandent à ce qu’on leur laisse de “la marge de manœuvre pour adapter ce protocole, chaque école est différente et il faut faire confiance aux hommes de terrain”, assure Jacques Oberti à France Bleu.

 

Lisa Hervé