La nuit de l’eau débute ce week-end à Toulouse cinquième édition

599

De nombreuses animations sont proposées cette année encore. Photo / CTI

La cinquième Edition de « la nuit de l’eau », organisée par Unicef France et la fédération française de natation, est organisée le 31 Mars 2012. Cette journée se déroulera à la piscine municipale de Saverdun. Son objectif, offrir un accès à l’eau potable et à la scolarisation des enfants du Togo.


« La nuit de l’eau » est une manifestation nationale dont « le but est de récolter des dons pour le Togo » explique Sandie Colleu, du comité Unicef. La fédération française de natation, l’Unicef et EDF, parrains de l’évènement, soutiennent avec ferveur ce projet. « Nous voulons aider les enfants de ce pays avec notre programme « Wash », incluant un accès à l’eau potable, aux puits, aux citernes de récupération et aux modules scolaires » raconte-t-elle. Quelques jours auparavant, dates antérieures au 31 Mars pour des raisons de disponibilité des lieux choisis, des rassemblements se feront, le 24 Mars à Aqualia complexe de sport et jeux aquatiques de Muret et à la piscine municipale de Balma ainsi que le 30 Mars à la piscine Chambord de Montauban et le 9 Juin à Colomiers. « Une participation de 4 euros est demandée, elle sera reversée en faveur du programme « Wash » » souligne Sandie.

 

Fête et solidarité

Au cours de ces soirées, de nombreuses activités seront au programme : jeux aquatiques, démonstrations de natation synchronisée, waterpolo, spectacles de danse. « La majorité d’entre elles sont gratuites, seuls la plongée et les massages seront payants. Cet argent sera reversé à l’Unicef » précise Sandie. Une nouveauté pour cette cinquième édition, « le défi de l’eau » qui permet de s’engager dans une compétition de natation en se faisant sponsoriser par ses proches. « La nuit de l’eau » est une manifestation festive à but humanitaire. L’an dernier, 11000 euros de fond ont été récoltés grâce à 2000 participants, « nous espérons que cette année sera encore plus fructueuse » conclut Sandie.

 

Céline Gaston

 

Horaires : le 24 mars à Muret de 18 heures à 23 heures, Balma de 18 heures à minuit, le 30 mars à Mantauban de 17 heures à 23 heures et le 31 mars à Saverdun de 18 heures à minuit Le 9 juin à colomiers de 10 heures à minuit