Occitanie. La population a diminué en 50 ans dans certains territoires

437
Occitanie. La population a diminué en 50 ans dans certains territoires Illustration/cdr
Occitanie. La population a diminué en 50 ans dans certains territoires
Illustration/cdr

L’Insee Occitanie a publié une étude menée sur les 50 dernières années. Il en ressort que les bassins de vies se sont dépeuplés au fil du temps dans un contexte marqué par des bouleversements dans les secteurs d’activité.

“Difficile de rester vivre au pays quand l’emploi fait défaut”. Tels sont les termes qui introduisent les résultats de l’enquête sur le dépeuplement en Occitanie menée par l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques remarque que les territoires se dépeuplent en Occitanie depuis un demi-siècle. Un constat qui s’explique par le fait que de nombreuses exploitations agricoles ont disparu au même titre que d’anciennes industries minières ou textiles.

Le nombre d’habitants de 63 des 215 bassins de vie d’Occitanie a fortement diminué en 50 ans, passant de 788 000 en 1968 à 645 000 en 2016. Le bassin de vie est « le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants ». Les principaux sont les suivants : au sud du Massif central, en Margeride, dans l’Aubrac, les Cévennes, une partie du Tarn, dans les Pyrénées, à l’ouest du Gers.

Dans un contexte marqué par de profondes transformations des modes de vie et de consommation, l’emploi a baissé ou au mieux stagné dans ces bassins de vie, entraînant des exodes ruraux pour se rapprocher des pôles d’activité. Cela a profité aux métropoles qui ont gagné 49 % de population en 50 ans. Le nombre de cadres, de professions intermédiaires et d’employés a quant à lui progressé “pour répondre aux nouveaux besoins de l’économie”.

 

Lisa Hervé