Ariège. 10 000 euros pour retrouver le tueur de l’ours

518
Ariège. 10 000 euros pour retrouver le tueur de l’ours cdr
Ariège. 10 000 euros pour retrouver le tueur de l’ours
cdr

L’ONG Sea Shepherd offre une récompense de 10 000 € pour retrouver le tueur de l’ours en Ariège. L’animal âgé de 4 ans a été abattu.

C’est une initiative qui avait déjà porté ses fruits. L’organisation non gouvernementale (ONG) Sea Shepherd avait offert une récompense de 10 000 € pour retrouver le « décapiteur » de phoques de Concarneau l’année dernière. Cette fois-ci, c’est pour la mort d’un ours que l’ONG lance un appel sur Facebook et offre la même rémunération. L’animal a été retrouvé mort, tué par balle, mardi 9 juin sur la commune d’Ustou dans les Pyrénées.

L’ONG espère que cette récompense permettra de faire avancer l’enquête. “Sea Shepherd offre ainsi une récompense de 10 000 euros pour motiver ceux qui auraient des informations permettant de faire avancer l’enquête. Les informations seront transmises aux autorités en charge de l’affaire et la récompense sera versée si le témoignage aboutit à l’inculpation du ou des coupable(s).”

Une enquête en cours

La Brigade des recherches de Saint Girons, en charge de l’enquête, a déjà réalisé plusieurs auditions et a exploré le lieu de découverte de l’animal. L’autopsie réalisée à l’école de vétérinaire de Toulouse a permis de confirmer la mort de l’animal par arme à feu. Le procureur de la République de l’Ariège Laurent Dumaine l’a indiqué jeudi 11 juin au soir, précisant que l’ours était âgé d’environ 4 ans et pesait 101 kg.

Pour Sea Shepherd, co-fondateur de Rewild, l’acte porterait à être délibéré puisque “la saison de la chasse est fermée”. “La Justice doit condamner à des sanctions exemplaires et dissuasives tous ceux qui s’en prennent à cette espèce protégée. Des peines trop laxistes sont de véritables incitations au braconnage”, déclare la présidente de Sea Shepherd Lamya Essemlali et porte-parole de Rewild.

 

Lisa Hervé