Accueil Articles Société Occitanie. Record de chaleur pour le mois de mai 2020

Occitanie. Record de chaleur pour le mois de mai 2020

Occitanie. Record de chaleur pour le mois de mai 2020 cdr
Occitanie. Record de chaleur pour le mois de mai 2020
cdr

Le mois de mai 2020 a été l’un des plus chauds en France et en Occitanie depuis que les mesures de Météo France existent.

Le printemps 2020 qui s’achève se classe au 2e rang des plus chauds en France, selon Météo France. Le mois de mai 2020 fait partie des plus chauds avec une température moyenne de plus de 16,5 °C.

Dans la Ville rose, Météo France a compté 282 heures de soleil soit 73 heures de plus que la normale. Un niveau d’ensoleillement habituellement observé au mois d’août : “La moyenne globale atteint 18,5°C à Toulouse et Montauban, soit presque 3 degrés au-dessus de la normale. Et c’est le mois de mai le plus ensoleillé de tous, aussi bien à Tarbes qu’à Toulouse”, rapporte Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France à Toulouse à France 3.

Des records de chaleur

Le nombre de jours au-dessus des 25°C, dits jours chauds, était de 16 en mai, soit 10 jours de plus que la normale. Un mois de mai comparable à celui de 2011 et l’un des plus chauds depuis 70 ans.

Dès le 4 mai, le village de Fos en Haute-Garonne a enregistré 34°C à son thermomètre, un record. Dans les grandes villes occitanes, les températures à Perpignan, Carcassonne, Montpellier et Nîmes ont dépassé les 30°C entre le 20 et le 22 mai.

Entre le 10 et le 16 mai, soit au moment du déconfinement, il a beaucoup plu en Occitanie, notamment dans les départements du Tarn et de l’Aude où, en l’espace de 24 heures, il est tombé jusqu’à un mois et demi de pluie.

Selon les prévisions saisonnières de Météo France, “les températures devraient être globalement supérieures aux normales” cet été.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici