Haute-Garonne. Comment s’organise la reprise des classes de 4e et 3e ce matin ?

562
Haute-Garonne. Comment s'organise la reprise des classes de 4e et 3e ce matin ? Illustration cdr
Haute-Garonne. Comment s’organise la reprise des classes de 4e et 3e ce matin ?
Illustration cdr

Le Conseil départemental de Haute-Garonne, compétent pour les collèges, s’est mobilisé pour assurer une bonne reprise des 4e et 3e ce mardi 2 juin et être en capacité d’ouvrir tous les collèges publics du département.

Réouverture des bars, restaurants, cafés, salles de sport… Aujourd’hui, mardi 2 juin, commence la deuxième phase du déconfinement annoncée par le Premier ministre. C’est aussi la reprise des cours pour les collégiens de 4e et 3e dans leur établissement. “Une excellente nouvelle qui répond à une urgence sociale” pour Mathieu Sieye, IA-DASEN de Haute-Garonne.

Pour le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric, cette reprise est “un défi majeur sur lequel le Conseil départemental, dans le cadre de ses compétences, est pleinement mobilisé, assure-t-il dans un communiqué. Le Département met tout en œuvre pour permettre aux élèves et leurs enseignants de reprendre en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles, au vu du contexte inédit lié à la crise du Covid-19.”

Un protocole sanitaire strict

Le protocole sanitaire mis en place le 18 mai pour les 6e et 5e s’applique pour le reste des collégiens. En voici les grandes lignes :

-Transports scolaires : La totalité des circuits reprennent suivant les dates effectives de réouverture des établissements. Les cars font un aller/retour par jour, un siège sur deux est toujours neutralisé et les masques sont obligatoires pour les collégiens. Les véhicules sont désinfectés avant chaque trajet.

-Restauration scolaire : Réouverture pour les collèges qui assurent toujours la demi-pension. Elle est gratuite pour les enfants scolarisés entre le 18 mai et le 4 juillet.

-Locaux : Les classes et les locaux sont régulièrement désinfectés et aérés.

-Flux d’entrées et de sorties : Ils sont organisés pour respecter la distance physique minimale et ils s’effectuent sous la responsabilité du chef d’établissement. Le système d’une salle par classe reste préconisé.

Le DASEN de Haute-Garonne Mathieu Sieye a profité du communiqué pour remercier “l’ensemble des personnels de l’Education Nationale, les agents de la collectivité départementale ainsi que les élus pour leur engagement depuis la réouverture des collèges de Haute-Garonne afin d’assurer le bon fonctionnement des établissements dans le respect du protocole sanitaire”.

 

Lisa Hervé