Accueil Articles Société Toulouse. Nadia Pellefigue se retire de la course au Capitole

Toulouse. Nadia Pellefigue se retire de la course au Capitole

Toulouse. Nadia Pellefigue se retire de la course au Capitole
Toulouse. Nadia Pellefigue se retire de la course au Capitole

Nadia Pellefigue a annoncé lundi 1er juin au matin qu’elle retirait sa candidature. Elle “laisse le choix” à ses colistiers de fusionner avec Archipel Citoyen pour le second tour. 

Plus de suspens. La candidate socialiste arrivée troisième au premier tour avec 18,53 % des voix a annoncé son retrait de la course au Capitole lundi 1er juin. Alors qu’elle s’était dite favorable à une union de la gauche avec Archipel Citoyen, elle avait émis quelques conditions demandant notamment la présidence de la Métropole. Une position refusée par Archipel qu’elle n’a cependant pas voulu lâcher.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Nadia Pellefigue déclare avoir des “différences et des désaccords” notamment sur les “questions relatives à l’économie et à l’emploi” et regrette “l’absence de projets importants tels que la LGV”. Les échanges qui se sont tenus au cours des semaines passées ne permettent donc pas pour la socialiste “de considérer que les conditions sont aujourd’hui réunies pour un rassemblement de nos deux listes que chacun porterait avec fierté et enthousiasme”.

La fusion de gauche pourrait se fera sans Nadia Pellefigue qui laisse le choix à ses colistiers de fusionner avec Archipel Citoyen : “Je ne serai pas un obstacle au rassemblement, assure la socialiste. J’ai donc pris une décision importante : demain, je permettrai l’union de la gauche en autorisant mes colistiers et colistières qui le souhaitent à fusionner avec la liste d’Archipel Citoyen, mais personnellement je n’y participerai pas.

Archipel Citoyen poursuit le rassemblement

Deux heures après, Antoine Maurice qui conduit la liste Archipel Citoyen a réagi à ce désistement sur Twitter :

Dans un communiqué, Archipel Citoyen remercie Nadia Pellefigue pour “le soutien exprimé à la démarche de rassemblement initiée par Archipel Citoyen. Nous respectons ses convictions tout en regrettant sa décision de ne pas figurer sur la liste d’union de second tour.”

Le parti de gauche assure maintenir “notre proposition d’accord, en prenant acte du retrait des candidates et candidats qui ne souhaitaient plus figurer sur cette liste d’union”. Un accord entre Archipel Citoyen et la liste UNE a d’ores et déjà été trouvé.

“Les Gilets jaunes sont aux portes du Capitole”

Dans une interview livrée à La Dépêche, le maire LR sortant Jean-Luc Moudenc a émis ses craintes sur les risques en cas de victoire de son opposant Archipel : “Ce que l’on appelle encore à tort les “Gilets jaunes” sont aux portes du Capitole. Et il y a beaucoup de risques ! Archipel va démanteler toute la politique sécuritaire que M. Maurice a critiquée pendant six ans.”

Il a par ailleurs rappelé que le match était serré évoquant notamment le sondage lancé à la demande d’Archipel. “Il y a deux adversaires – car ça se jouera entre Antoine Maurice et moi – et ils ont autant de chance l’un que l’autre. Le match commence à égalité.”

Ce match LR vs Archipel se jouera le 28 juin prochain.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici