Accueil Articles Société Louise Dentelle : une créatrice de robes de mariées rétro

Louise Dentelle : une créatrice de robes de mariées rétro

boutique de la créatrice toulousaine  Louise dentelle

Louise Dentelle est née de la passion de la styliste, Stéphanie Bat, pour les dentelles anciennes et autres broderies vintages et de la recherche de sa propre robe de mariée. Portrait.

 

C’est dans l’ambiance intimiste de son salon de couture, au deuxième étage d’un immeuble toulousain, que Stéphanie Bat, allias Louise Dentelle confectionne avec passion des robes de mariées. Cela fait aujourd’hui un an et demi que la créatrice s’est installée à son compte. Auparavant, elle a fait ses armes une dizaine d’années à Paris, notamment chez Dior, sous la direction de John Galliano.

Poussée par l’envie de créer sa propre robe de mariée, Stéphanie prend goût pour la création personnalisée, et lance “Louise Dentelle”. Un nom qui fait référence à ses grands-mères couturières, avec qui elle a appris les rudiments du métier.  Il souligne également son engouement pour la dentelle. Une matière qui créait un univers bien particulier, entre tradition ancienne et modernité.

La créatrice qualifie son style “d’anti-meringue”. “Je ne fais pas de jupons volumineux, mais je travaille plutôt dans le pli, pour donner du volume dans la matière”. Elle aime associer les matières nobles comme la dentelle et la soie, à des formes fluides et légères. Au niveau des couleurs, les robes de Louise Dentelle, ne sont jamais d’un blanc tranchant, mais plutôt dans les teintes ivoire, blanc cassé, ou crème.

Stéphanie s’inspire des tendances du début du siècle, des années 1920 aux années 1950. “J’aime le côté rétro et vintage” confie-t-elle. Rétro, romantique, poétique, bucolique…les mots pour décrire le style de Louise Dentelle ne manquent pas.

 

Une création personnalisée pour une robe unique

La couturière est à l’écoute des envies de la future mariée, qui peut choisir la coupe d’une robe et la dentelle d’une autre, choisir la longueur (faire d’un modèle long une robe courte, par exemple), ou même en créer un nouveau modèle. Elle réalise également les accessoires qui accompagneront la robe : fleurs dans les cheveux, serres têtes et voiles principalement.

En somme, la mariée portera une robe créée spécialement pour elle, pour un prix similaire à des robes prêt à porter : 800 euros en moyenne pour une robe courte, et 1500 pour une modèle long. Des tarifs peu excessifs pour être unique le jour j.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici