Accueil Articles Société Toulouse. Antoine Maurice vainqueur des Municipales en cas de fusion de la gauche, selon un sondage

Toulouse. Antoine Maurice vainqueur des Municipales en cas de fusion de la gauche, selon un sondage

Toulouse. Antoine Maurice vainqueur des Municipales en cas de fusion de la gauche selon un sondage cdr
Toulouse. Antoine Maurice vainqueur des Municipales en cas de fusion de la gauche, selon un sondage
cdr

Un sondage Ifop donnerait le candidat d’Archipel Citoyen Antoine Maurice gagnant du deuxième tour des Municipales en cas de fusion des listes de gauche avec 52 % des voix.

La gauche toulousaine parviendra-t-elle à s’unir en vue du deuxième tour des Municipales prévu le 28 juin prochain ? Plusieurs discussions ont eu lieu entre les listes de gauche “Archipel Citoyen” et “Une nouvelle énergie”, respectivement conduites par Antoine Maurice et Nadia Pellefigue. Une fusion permettrait de contrer le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR), arrivé en tête au premier tour des Municipales avec 36,16 % des voix.

Dans une conférence de presse donnée le lundi 25 mai, la socialiste Nadia Pellefigue se disait favorable à une union de la gauche avec Antoine Maurice mais sous certaines conditions. Parmi elles figure la présidence de la Métropole. Une proposition qui avait été refusée par Archipel. La dernière discussion entre les deux partis, le jeudi 28 mai, ne s’est soldée par aucun accord.

Un sondage qui pourrait changer la donne

Ce vendredi 29 mai, Antoine Maurice a diffusé un sondage Ifop le plaçant en tête au second tour en cas de fusion des listes de gauche. Il l’emporterait avec 52 % des voix contre 48 % pour le maire sortant, Jean-Luc Moudenc.

Si Antoine Maurice (liste citoyenne, EELV, France Insoumise) et Nadia Pellefigue, la candidate soutenue par UNE, le PS, PRG et PCF ne parvenaient à trouver aucun accord, Jean-Luc Moudenc soutenu par Les Républicains, LREM et l’UDI, arriverait en tête avec 44 % des voix. Archipel arriverait en seconde place avec 39 % des voix et Nadia Pellefigue troisième avec 17 % des voix.

Sondage Ifop réalisé auprès de 705 personnes : “Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales pour élire votre maire, ici à Toulouse, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?”

Graphique : Lisa Hervé | Toulouse Infos

Les négociations pour un accord à gauche devraient se poursuivre ce week-end. À noter que le dépôt d’une liste commune en préfecture doit se faire au plus tard mardi 2 juin.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici