Accueil Articles Société Occitanie. Déconfinement : ce qui vous attend le 2 juin

Occitanie. Déconfinement : ce qui vous attend le 2 juin

Occitanie. Déconfinement : ce qui vous attend le 2 juin cdr
Occitanie. Déconfinement : ce qui vous attend le 2 juin
cdr

Le Premier ministre a détaillé le jeudi 28 mai les nouvelles règles qui articulent la deuxième phase du déconfinement en vigueur dès le 2 juin. De nombreux lieux fermés depuis le début de la crise vont pouvoir rouvrir leurs portes.

Puisque le bilan sanitaire est encourageant, toute la France passe au vert à l’exception des départements d’Ile-de-France, Guyane et Mayotte. Réouverture des cafés, bars et restaurants, des collèges et lycées, fin de la limite de déplacement de 100 km… Toulouse Infos énumère point par point ce qui attend l’Occitanie dès le 2 juin.

Les déplacements

Dès le 2 juin, il sera de nouveau possible de se déplacer au-delà de 100 km sans attestation. Quant aux frontières intra-européennes, le gouvernement se dit favorable à leur réouverture à partir du 15 juin sans quatorzaine pour les touristes.

Écoles, collèges, lycées

Écoles : L’objectif est de rouvrir 100 % des écoles début juin.

Collèges : L’ensemble des collèges vont rouvrir et les 4e et 3e pourront reprendre le chemin des classes.

Lycées : Tous les établissements vont pouvoir rouvrir en Occitanie.

L’épreuve orale de français pour les Premières sera validée par le contrôle continu des deux premiers trimestres.

Bars, cafés, restaurants

Les bars, les cafés, les restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin dans le respect des règles sanitaires. À Toulouse quelques 2 000 établissements sont concernés.

Les tables devront être séparés au minimum d’un mètre et pourront accueillir au maximum 10 personnes. Le personnel devra impérativement porter un masque, les clients aussi lorsqu’ils se déplacent. Dans les bars, la consommation d’alcool debout reste interdite.

Les discothèques restent quant à elle fermées jusqu’à fin juin.

Théâtre, cinémas, spectacles

Les salles de spectacles vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin en Occitanie (le 22 juin dans les zones orange). Ce sera le 22 juin pour les salles de cinéma. Les spectacles en plein-air pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes.

Parcs, plages, campings

À compter du 2 juin rouvriront également sur tout le territoire les plages, les lacs et autres plans d’eau.

Les campings et hébergements touristiques rouvriront aussi à partir du 2 juin.

Les colonies de vacances seront de nouveau autorisées dès le 22 juin.

Sports

Les salles de sports, les piscines, les stades et les hippodromes peuvent rouvrir dès le 2 juin mais les sports de contact restent interdits.

Rassemblements

Ils sont toujours limités à 10 personnes dans l’espace public. Les mariages et les funérailles peuvent accueillir plus de personnes dans le respect des gestes barrières.

Recommandations

Le port du masque est recommandé dans l’espace public. Le télétravail reste vivement encouragé dans la mesure du possible.

Stop Covid lancée le 2 juin :

Votée à l’Assemblée le 27 mai, l’application sera disponible gratuitement dès le 2 juin. Cette application ne devrait pas géolocaliser les personnes qui l’ont téléchargée selon le gouvernement.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici