Montpellier. Le premier test salivaire contre le Covid commercialisé en juin

1329
Montpellier. Le premier test salivaire contre le Covid commercialisé en juin
Photo : Toulouse Infos

Le premier test salivaire du nom de Easy Cov a été créé et développé à Montpellier. Il sera commercialisé dès le début de mois de juin.

Il était attendu. Il arrive. Un premier test sérologique salivaire pour détecter les personnes atteintes du Covid- 19 débarque sur le marché français début juin. Jugé “fiable, facile à réaliser et au verdict rapide” (moins d’une heure), il place la France et Montpellier au “coeur de la recherche mondiale”, indique 20 Minutes.

À l’origine de ce test se trouve un consortium formé par Skillcell, une société de biotechnologie, le laboratoire du CNRS Sys2Diag basé dans l’Hérault et la société Vogo, située à Montpellier.

Des essais cliniques sur près de 180 personnes ont été menés par le CHU de Montpellier. Les résultats, jugés satisfaisants, entraînent donc la commercialisation de ces tests début juin, une fois le label CE obtenu. Il devrait être élaboré par la société alsacienne Firalis et vendu 20 euros (hors taxes).

Cette innovation fait partie de la trentaine sélectionnée par l‘Agence de l’innovation de défense parmi les 2 580 reçus à la mi-mars.

Ce projet a obtenu – et pourrait recevoir – de nombreux financements de part et d’autre :

-Easy Cov a reçu un financement de 437 000 euros.

-La Région va voter vendredi un soutien de 236 839 euros au laboratoire Sys2Diag et à l’Institut de recherche en infectiologie de Montpellier.

-Vogo va jouir d’une aide de 200.000 euros.

 

Lisa Hervé