Toulouse. Nadia Pellefigue veut la présidence de la Métropole, Antoine Maurice s’y opposerait

1068
Toulouse. Nadia Pellefigue veut la présidence de la Métropole, Antoine Maurice s’y opposerait cdr
Toulouse. Nadia Pellefigue veut la présidence de la Métropole, Antoine Maurice s’y opposerait
cdr

Lors d’une conférence de presse ce lundi 25 mai, la candidate socialiste s’est dite favorable à une union avec Archipel citoyen à condition de devenir présidente de la Métropole. Cette proposition aurait été rejetée par le parti d’Antoine Maurice.

Maintenant que le deuxième tour des Municipales a été annoncé pour le 28 juin prochain, les campagnes reprennent dans les quelques 5000 communes concernées. À Toulouse, les négociations d’une union de la gauche qui permettrait de contrer le maire sortant Jean-Luc Moudenc (Modem) arrivé premier au premier tour avec 36,16 % des voix, ont donc repris. Au lendemain du premier tour, Antoine Maurice, arrivé deuxième avec 27,57 %, et l’ancien maire socialiste Pierre Cohen, arrivé 4e 5,66 %, avaient déjà conclu un accord de fusion des listes.

La socialiste Nadia Pellefigue, arrivée en troisième position avec 18,53 % des voix, propose un rassemblement à Archipel Citoyen, liste menée par Antoine Maurice. Elle pose cependant des conditions parmi lesquelles elle demande la présidence de la Métropole toulousaine, indique La Dépêche.

Dans une conférence de presse donnée le lundi 25 mai, l’élue plaide la parité homme/femme et justifie sa requête par le fait qu’Antoine Maurice ait déclaré “à des multiples reprises qu’il ne voulait pas que le futur maire soit aussi président de la Métropole”.

Elle conclut la conférence en n’excluant pas l’hypothèse de maintenir sa candidature si les propositions sont refusées.

Une proposition difficilement acceptable pour Archipel Citoyen

À la suite de cette conférence de presse, Antoine Maurice a répondu à la proposition à France Bleu : “Il est nécessaire pour le bien du territoire et de ses habitants de garantir la cohérence des politiques menées à l’échelle de la ville et de la Métropole. C’est donc de ces politiques qu’il faut discuter. La question des personnes et de l’organisation de la gouvernance doit découler de cela et non l’inverse. » Autrement dit, le candidat refuse.

Selon France Bleu, ce ne serait pas la première fois puisque “deux discussions en visioconférence avaient déjà eu lieu entre les deux candidats, dont l’une au cours de laquelle la demande de Nadia Pellefigue d’être présidente de la Métropole avait été refusée”.

En tout cas, le temps presse puisque le dépôt des listes a lieu dès le 2 juin prochain. Une autre discussion devrait avoir lieu dans les jours à venir.

 

Lisa Hervé