Montpellier. La PME IDvet produit des tests jugés efficaces

919
Montpellier. La PME IDvet produit des tests jugés efficaces
Photo : Toulouse Infos

Le CHU de Montpellier a étudié des tests sérologiques de dépistage au Covid-19. Parmi ceux jugés les plus performants, le CE-IVD est fabriqué à Grabels près de Montpellier.

Avec la crise qui s’est de plus en plus intensifiée, plusieurs tests de dépistage se sont commercialisés. Le CHU de Montpellier a donc décidé d’analyser 9 tests (6 rapides et 3 ELISA) et vient de publier les résultats de cette étude. Celle-ci s’est appuyée sur des prélèvements sanguins de patients pris en charge au CHU et testés positifs au Covid-19.

Il en ressort que c’est le test ELISA d’une PME située près de Montpellier qui serait le plus fiable. Basée à Grabels, la société IDvet a déjà une grande notoriété dans le domaine du “diagnostic vétérinaire des maladies infectieuses”, apprend-t-on sur France 3. Elle fournit à des laboratoires du monde entier des millions de tests pour dépister les maladies zoonotiques (transmissibles de l’animal à l’homme).

1 million de tests produits

Ce test sérologique « CE-IVD », jugé “fiable, rapide et efficace” par le CHU, ne réagit qu’au Covid-19, contrairement à d’autres tests qui répondent à tous les coronavirus.

La PME IDvet dispose déjà d’un million de kits de dépistage en stock et peut en produire 400 000 par jour.

Ces tests vont permettre de comprendre comment l’infection s’est propagée à une population en ciblant des groupes de personnes, comme les soignants ou les résidents d’Ehpad.

 

Lisa Hervé