Accueil Articles Société Ariège. Dans les Pyrénées, le premier ourson de l'année est né

Ariège. Dans les Pyrénées, le premier ourson de l’année est né

Ariège. Dans les Pyrénées, le premier ourson de l'année est né cdr
Ariège. Dans les Pyrénées, le premier ourson de l’année est né
cdr

Un ourson et une femelle ont été aperçus mardi 20 mai en Ariège. Il s’agit du premier ourson détecté dans les Pyrénées depuis le début de l’année.

“Oh, oh tiens voilà quelqu’un, petit ours brun ♫.” Ce mardi 19 mai un ourson a été repéré en compagnie d’une femelle dans le secteur du Bethmale en Ariège. C’est officiellement le premier ourson détecté depuis le début de l’année dans les Pyrénées.

L’association Pays de l’ours-Adet, qui oeuvre notamment à restaurer une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées, s’est réjouie de cette nouvelle sur son compte Facebook.

75 % de chance de survie

Chaque année, les ourses donnent naissance en hiver. Leurs petits passent ensuite les trois premiers mois de leur vie avec leur mère dans la tanière et sortent avec les beaux jours au mois d’avril.

Ces animaux sont repérés par des équipes de l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage sur l’ensemble des Pyrénées. L’an dernier, ils ont remarqué une dizaine de nouveaux-nés portant l’effectif d’ours minimum à 52 dans l’ensemble du massif.

Pays de l’ours-Adet estime les chances de survie d’un ourson à 75 % environ. Selon l’association, bien que 14 à 15 femelles pourraient donner naissance en 2020, toutes n’auront pas d’oursons et 5 à 9 portées sont envisagées.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici