Occitanie. Les joueurs du Castres Olympique acceptent une baisse de salaire

1057
 Occitanie. Les joueurs du Castres Olympique acceptent une baisse de salaire  ccastresolympique. com
Occitanie. Les joueurs du Castres Olympique acceptent une baisse de salaire
ccastresolympique. com

Face à la crise liée au Covid-19, les joueurs du Castres Olympique ont accepté de baisser leur salaire de 15 % pour la saison 2020-2021.

Une première dans le Top 14. À l’occasion d’un CSE (Comité Sociale et Économique) du Castres Olympique (CO) qui s’est tenu le lundi 11 mai au matin, un accord a été signé pour faire face à la crise actuelle : la baisse de la rémunération des joueurs et de l’encadrement sportif du club pour la saison prochaine.

Le président du club tarnais Pierre-Yves Revol a souligné le sens des responsabilités et de solidarité dont ont fait preuve ses joueurs : “Il était important qu’ils fassent un geste fort démontrant leur attachement au club et leur souci de contribuer à lui permettre de poursuivre son activité dans les meilleures conditions possibles.”

Une baisse de 15% pour les joueurs

Le projet a été approuvé à l’unanimité et signé par les représentants des joueurs : Mathieu Babillot, Rodrigo Capo Ortega, Baptiste Delaporte, Julien Dumora, Marc-Antoine Rallier ainsi que le représentant du syndicat Provale Armand Batlle.

Cet accord prévoit une baisse des salaires des joueurs à hauteur de 15% maximum et de 20% pour l’encadrement sportif. Ces baisses de rémunération vont concerner 35 personnes en contrat professionnel mais pas les joueurs espoirs.

Marc-Antoine Rallier, représentant des joueurs, a tenu à préciser qu’il était “important d’envoyer rapidement un signal fort afin de lancer l’élan de solidarité qui doit se créer autour du Club”.

Le Castres Olympique, 10e du classement à l’arrêt du championnat de Top 14, est le premier club du rugby professionnel français à statuer une baisse de salaires.

Le chômage partiel mis en place au début du confinement pour “les salariés de l’effectif professionnel et du Centre de formation, l’encadrement sportif ainsi que la plupart des autres salariés”, est toujours en cours.

 

Lisa Hervé