Accueil Non classé Alès. Une entreprise va développer un traitement contre le Covid-19

Alès. Une entreprise va développer un traitement contre le Covid-19

Alès. Une entreprise va développer un traitement contre le Covid-19 Photo : Toulouse Infos
Alès. Une entreprise va développer un traitement contre le Covid-19
Photo : Toulouse Infos

La filiale alésienne du groupe LFB a été choisie pour fabriquer un essai de médicament contre le Covid-19. Ce premier lot clinique, intitulé XAV-19, devrait être produit dès le mois de mai.

Alors qu’un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020, des traitements contre le Covid-19 sont en cours de fabrication. Parmi eux, le XAV-19, une préparation d’anticorps issue de la recherche de la société de biotechnologie Xenothera, basée à Nantes. Elle a sollicité le groupe biopharmaceutique LFB à Alès de produire un premier lot clinique à la mi-mai.

Ce traitement n’est pas destiné à l’ensemble des personnes atteintes du Covid-19. Ce “candidat-médicament” permettrait donc à certaines personnes hospitalisées de voir leur état se stabiliser et de ne pas se retrouver ainsi en réanimation, apprend-t-on sur France Bleu.

“Le XAV-19 permet de fournir au patient des anticorps qui suppléent les siens et qui remplace ses défenses. C’est un traitement dédié aux patients qui rentrent à l’hôpital”, explique Odile Duvaux, la présidente de la société Xenothera, à France Bleu.

L’autorisation de ce premier essai clinique est en cours de validation auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Par la suite, le XAV-19 pourrait être administré à des dizaines de malades, voire plus s’il fait ses preuves.

La société Xenathora, qui est à l’origine de ce lot clinique, a signé un accord mi- avril avec la filiale alésienne du groupe de biopharmaceutique LFB. Pour financer cet essai clinique, l’entreprise nantaise a récolté 100.000 euros à la suite d’un appel aux dons lancé à des particuliers.

Puisqu’il n’y a qu’un ennemi dans cette crise, la concurrence n’a pas lieu d’être. “Plusieurs essais cliniques se font en parallèle pour comparer l’efficacité des différents traitements”, avoue Odile Duvaux à France Bleu.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici