Toulouse. L’institut Télémaque se mobilise pour réduire les inégalités scolaires

1765
Toulouse. L'institut Télémaque se mobilise pour réduire les inégalités scolaires Crédit : Institut Télémaque/dr
Toulouse. L’institut Télémaque se mobilise pour réduire les inégalités scolaires
Crédit : Institut Télémaque/dr

Alors que le président a évoqué l’égalité des chances pour justifier la reprise de l’école lors de son allocution du 13 avril dernier, certains acteurs tentent déjà d’endiguer les inégalités. C’est le cas de l’Institut Télémaque, à Toulouse, qui veut empêcher le décrochage scolaire de certains jeunes.

Immobilité rime parfois avec solidarité. Dès l’annonce du confinement national par le président de la République Emmanuel Macron le 16 mars dernier, différentes formes de solidarité se sont développées dans l’Hexagone. À Toulouse, l’Institut Télémaque s’est mobilisé pour répondre aux inégalités scolaires. Après avoir recensé les besoins, l’association a distribué 16 ordinateurs, neufs ou reconditionnés, à des jeunes issus de milieux modestes. “Ce sont principalement des collégiens, puisque les lycéens reçoivent en Seconde un ordinateur de la région”, explique Camille Subra, responsable de l’Institut Télémaque en Occitanie, basé à Toulouse.

L’objectif de cette initiative est d’éviter que certains élèves dépourvus de matériel numérique, ne se retrouvent isolés et en décrochage scolaire. Cette aide se montre très utile pour ces jeunes, forcés d’étudier à distance. “La première semaine du confinement, je suivais les cours sur mon téléphone, c’était compliqué pour lire et renvoyer les devoirs, témoigne Bouchra, 14 ans, élève au collège Rosa Parks. Maintenant, j’arrive mieux à suivre sur l’écran de l’ordinateur”.

Des soutiens multiples

Pour les jeunes de l’association qui ont oublié de demander un ordinateur, pas de panique puisqu’une “deuxième vague arrive, affirme Camille Subra. On a débloqué plusieurs ordinateurs via d’autres associations”.

Outre le soutien matériel apporté, l’Institut a mis en place d’autres projets via le numérique. Parmi les animations proposées, les jeunes ont l’opportunité de rencontrer virtuellement des personnes issues de divers métiers et de poser leurs questions. Des cours de soutien, des séances de sport, des défis hebdomadaires culturels et scolaires mais aussi des visites virtuelles de musées sont de mise. Jusque-là le bilan est plutôt positif, comme en témoigne Camille Subra : “Le lien numérique se fait et ça leur donne un rythme à suivre”.

Un pionnier de l’égalité des chances

L’Institut Télémaque oeuvre dans l’éducation depuis sa fondation en 2005. À travers quatre leviers, à savoir l’ouverture socioculturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la réussite scolaire, l’association – par le biais de différentes activités – accompagne collégiens, lycéens et apprentis issus de milieux modestes.

À Toulouse, l’association, qui s’y est installée début 2018, suit 59 jeunes dans plusieurs établissements toulousains : collèges REP+, Rosa Parks, Stendhal, R.Badiou… Ces jeunes sont parrainés par 55 salariés bénévoles d’entreprises variées, de la Caisse d’épargne à Airbus. “Cela leur permet d’avoir un autre adulte référent que la famille et de les ouvrir à la culture, assure Camille Subra. Les jeunes veulent découvrir autre chose. Ils ont soif d’apprendre”.

 

Lisa Hervé