Déconfinement. Ce qui pourrait être annoncé par le gouvernement

1053
Déconfinement. Ce qui pourrait être annoncé par le gouvernement cdr
Déconfinement. Ce qui pourrait être annoncé par le gouvernement
cdr

Le Premier ministre présentera son plan déconfinement, ce mardi 28 avril 2020. À quoi les Français doivent-ils s’attendre ?

À 15 h ce mardi, Edouard Philippe annoncera les mesures de son plan progressif à compter du 11 mai devant l’Assemblée nationale. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote. L’objectif est de relancer l’économie du pays, à l’arrêt depuis la mi-mars, tout en limitant la propagation du virus du Covid-19 qui a déjà causé la mort de plus de 20 000 Français.

À deux semaines de l’échéance, la “stratégie nationale” de Matignon s’articulera autour de six points majeurs : la politique sanitaire, la rentrée scolaire, le retour au travail, le commerce, les transports et les rassemblements religieux, sportifs et culturels. La mise en place de l’application de traçage « Stop Covid”, qui suscite de vives réactions, fera également partie de la présentation.

Le gouvernement pourrait s’appuyer sur le sixième avis du Conseil Scientifique dévoilé le 25 avril. Si Matignon s’en remet à ces recommandations, le télétravail devra être privilégié, les déplacements d’une région à l’autre pourront reprendre, le port du masque sera systématique dans tous les lieux publics, le gel hydroalcoolique sera accessible à tous et le confinement des seniors et autres personnes à risque sera préconisé.

Mais ces mesures annoncées ne pourraient être que provisoires puisqu’elles dépendront de l’avancée du virus.

 

Lisa Hervé