Le groupe scolaire Sylvain Dauriac rend hommage au célèbre résistant

714

Une plaque en hommage à Sylvain Dauriac. Photo / CTIL’établissement scolaire Sylvain Dauriac a été inauguré la semaine dernière dans le quartier de Bagatelle. L’occasion de rendre un hommage à un homme d’honneur, courageux et engagé, qui a joué un rôle important dans la Résistance pendant la guerre.


Nombreux étaient présents pour cette inauguration. Parmi eux se trouvaient Pierre Cohen le député maire de Toulouse, Michel jean Floch inspecteur d’Académie de Haute Garonne ainsi que le directeur de l’école et des membres de la famille Dauriac. Tous ont tenu à rendre hommage à  »cet homme d’exception », ancien combattant dans la Résistance toulousaine. « C’était un homme juste, fraternel et humain. » a rappelé Pierre Cohen. Un moment est consacré pour baptiser l’école en dévoilant la plaque de l’école et celle en l’honneur de Sylvain Dauriac. Un instant émouvant pour Sylvette sa fille et Daniel son petit fils. Certains enfants de l’école ont chanté « Le chant des partisans » et lu des textes sur la Résistance pour honorer sa mémoire.

 

« Un homme d’honneur au parcours exceptionnel »

Sylvain Dauriac s’engage des 1940 à l’âge de 20 ans dans la Résistance. Aux côtés de Jean Chaubet et de Raymond Naves, il produit un grand nombre de faux papiers. En février 1944, il est finalement arrêté. Sa fille Sylvette témoigne. «  La Résistance toulousaine était à cette époque dans la tourmente. Au petit matin un jour de février, la police allemande, révolver à la main, est venue arrêter mon père. »

Sylvain Dauriac est libéré par les troupes américaines en Avril 1945. Il s’engage au sein de la Caisse des écoles de la ville de Toulouse jusqu’en 1965. Il meurt en 1969.