Les gens du voyage ont trouvé un terrain à Labège

2002

Pascal Nakache et Françoise Souliman (centre) ont trouvé une solution pour mettre fin à la galère des gens du voyage. Photo / CTI PAC’est la fin de la galère pour les gens du voyage de Lacroix Falgarde. Après 4 ans de difficultés administratives et de déménagements permanents, ils ont trouvé un accord pour un terrain à Labège.


« Ce nouveau terrain, c’est la fin des problèmes pour nous. » Victorine Vavasseur se réjouit d’habiter sur le terrain à Labège. Après 4 ans de problèmes et des déménagements constants, les gens du voyage de Lacroix Falgarde vont enfin récupérer un terrain à eux.

A l’origine, en 2008, cette communauté de gens du voyage a acheté un terrain à Lacroix Falgarde. Très vite, leur aménagement s’est révélé impossible parce que la parcelle était en zone inondable. Ils ont alors été ballottés dans différentes communes jusqu’à aujourd’hui.

L’accord est simple. Dans un premier temps, les familles vont s’installer sur une parcelle proche de l’aire d’accueil de Labège. En 2013, quand les aménagements seront finis sur les deux terrains définitifs, ils s’installeront. « Ils doivent rester secret en attendant leur aménagement. Pour plus de sérénité… » insiste Pascal Nakache, président de la Ligue des droits de l’homme de Toulouse (LDH).

 

Labège, terre d’accueil

« Mes enfants vont pouvoir rester dans leur école. Nous n’aurons plus à changer de médecin tout le temps, explique Virginie Chasagrande, qui va aménager sur les terrains de Labège, c’est une vraie réussite. Nous remercions la préfecture, le Sicoval et la LDH pour leur aide. »

Françoise Souliman, secrétaire de la préfecture en charge du dossier s’est félicité de la réussite du projet. « La Haute-Garonne a beaucoup de retard dans l’accueil des gens du voyage. Il faut réfléchir à développer les terrains familiaux. »

 

Pauline Amiel