Occitanie. Un plan de prévention pour protéger les EHPAD

1212
Occitanie. Un plan de prévention pour protéger les EHPAD cdr
Occitanie. Un plan de prévention pour protéger les EHPAD
cdr

Un plan d’aide va être mis en place par les CHU de Toulouse et Montpellier afin de soutenir les 805 EHPAD de la Région Occitanie. Télécommunication et exfiltration sont les mots d’ordre.

Il s’agit d’une politique d’accompagnement personnalisé et volontaire qui sera mise en place pour aider les EHPAD de la région. Chaque Agence Régionale de Santé (ARS) pourra l’appliquer. Le plan a été conçu vers mi-mars quand l’EHPAD de Mauguio près de Montpellier a été touché l’épidémie, 12 résidents y ayant succombé.

Six médecins et six infirmières du CHU de Toulouse, deux gériatres de Montpellier, un gastro-entérologue ainsi que des infirmiers et techniciens de laboratoire ont été mobilisés dans cet EHPAD. Les centres encore sains verront se mettre en place un programme de dépistage, rapporte France Bleu. Celui-ci permettra d’exfiltrer rapidement tout cas de coronavirus détecté avant qu’il ne se répande.

Des téléconsultations et une permanence téléphonique seront mises en place pour fournir une expertise à distance dans les EPHAD déjà touchés. Les repas et activités en groupe ont été supprimés dans certains centres et des cellules d’écoute et de prévention ont été mis en place pour soutenir le personnel des EHPAD. L’ARS n’a pas encore partagé le nombre de centres touchés.

 

Nicolas Sadourny