Les gendarmes de Haute-Garonne se servent de drones customisés pour surveiller les rues pendant le confinement. L’expérience a été tentée pour la première fois dans le département à Muret.
C’est un nouvel outil dans l’attirail des gendarmes pour assurer le respect du confinement. A Muret près de Toulouse, la gendarmerie de Haute-Garonne a utilisé un drone pour la première fois. Il s’agit d’une version customisée équipée d’un haut-parleur et d’un projecteur à forte puissance.
La gendarmerie basée à Muret a pu contrôler 75 personnes et réaliser 10 procès-verbaux en trois opérations avec ce drone équipée d’une caméra avec zoom dont l’image est envoyée sur une tablette.
Les gendarmes apprécient cet appareil pouvant aller jusqu’à 150 mètres d’altitude et qui leur permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Ils peuvent également repérer les piétons ne respectant pas les distances de sécurité, rapporte la dépêche.
Le haut-parleur permet d’envoyer des messages directement par le drone, que ce soit le rappel des consignes ou bien l’annonce d’un contrôle.
Équipés de plusieurs batteries fournissant chacune 30 minutes de vol, les gendarmes peuvent ainsi contrôler plusieurs zones dans la journée.
Le télépilote (pilote de drone) prévoit d’intervenir tous les jours de la semaine avec son appareil. Il souhaite démocratiser le drone dans les différentes unités de la gendarmerie pour plus d’efficacité dans leurs opérations.
Nicolas Sadourny