Occitanie. Un plan d’accueil des enfants des personnels de santé

1863
Occitanie. Un plan d'accueil des enfants des personnels de santé  cdr
Occitanie. Un plan d’accueil des enfants des personnels de santé
cdr

Dans le cadre des mesures annoncées par le Président de la République le 13 mars dernier, la priorité dans la recherche de solutions de gardes d’enfants a été donnée au personnel de santé, indispensable à la continuité du système de santé au regard de la situation sanitaire en France.

Les services de la préfecture, de l’Agence régionale de santé et de l’Education Nationale ont engagé un recensement des besoins et ont pu trouver des solutions pour le placement en crèche et en établissements scolaires.

Dans les académies de Toulouse et Montpellier

Depuis lundi 16 mars, les écoles et collèges des académies de Toulouse et Montpellier se mobilisent pour organiser un service d’accueil destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Ce dispositif exceptionnel est adapté au jour le jour, en lien étroit avec les autorités de santé et les collectivités territoriales (mairies et conseils départementaux) pour répondre au plus près des besoins des personnels de santé et de secours qui n’ont pas d’autre solution de garde.

Dans les deux académies, entre 1400 et 2 400 élèves ont été accueillis selon les jours afin que leurs parents puissent exercer leur métier et être auprès des patients.

Au sein de leur école ou collège, ces enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum dans chaque salle, dans le respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ils sont encadrés par des personnels volontaires de l’Éducation nationale et bénéficient de la continuité pédagogique.

L’organisation de l’accueil des enfants est également rendu possible le week-end grâce au volontariat des personnels de l’éducation nationale et à la collaboration des collectivités territoriales.

En Haute-Garonne

Les communes de la Haute-Garonne ont pu mobiliser 144 places en crèche. 80 places supplémentaires pourraient être disponibles si nécessaire avec l’ouverture de nouvelles crèches.

Restent ouverts les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie, ainsi que les micro-crèches et les maisons d’assistants maternels lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants.

 

La rédaction