Coronavirus. Le gouvernement prend des mesures de confinement

1447
Coronavirus. Le gouvernement prend des nouvelles mesures de confinement
Photo : Toulouse Infos

Le président de la République a fait une nouvelle allocution ce lundi 16 mars au soir. Dans ce discours, de nouvelles restrictions ont été annoncées regardant les déplacements autorisés. Sauf extrême nécessité, les citoyens devront rester chez eux et un document sera obligatoire en cas de sortie.

Certains avaient déjà deviné les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron pour ce lundi 16 mars. Cinq jours après avoir annoncé la fermeture des écoles en France, le président a annoncé la limitation des déplacements des habitants en France. Bien que le terme « confinement » n’ait jamais été employé, les règles sont similaires.

Chaque personne devra rester chez elle le plus possible afin d’éviter toute transmission du coronavirus. Sauf pour les professions incompatibles, le télétravail devra être privilégié. Un document a été mis en ligne dans la nuit du 16 au 17 mars qui attestera de la nécessité d’un déplacement extérieur.

Si ce document n’est pas présenté ou la raison non justifiée, une amende de 38 euros pourra être appliquée. Celle-ci devrait prochainement passer à 125 euros, a déclaré le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Les frontières avec l’Europe ont été fermées et tous les voyages entre les pays hors de l’Europe et ceux de l’Union Européenne sont suspendus pour 30 jours. Les citoyens français à l’étranger seront cependant rapatriés.

Toutes les réformes en cours ont été suspendues et le second tour des élections municipales reporté.

La somme de 300 milliards d’euros sera mobilisée pour le report des charges sociales et fiscales. Les factures d’eau, gaz et électricité seront suspendues. Le dispositif de chômage partiel sera grandement élargi pour les salariés. Des mesures ont également été prises pour soutenir les petites entreprises après que les mesures récentes aient fortement diminué leur activité.

 

Nicolas sadourny