Cours à distance. Les plateformes de cours en ligne saturées

860
Cours à distance. Les plateformes de cours en ligne saturées  cdr
Cours à distance. Les plateformes de cours en ligne saturées
cdr

Après la fermeture officielle de toutes les écoles de France, les plateformes ENT ont pris le relais. Mais en ce premier jour de cours à distance, le surplus de connexions a rendu impossible l’accès de certains élèves à leurs cours.

C’était une des mesures majeures annoncées par Emmanuel Macron la semaine dernière pour prévenir la contamination du coronavirus. Toutes les écoles de France sont fermé depuis ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Des alternatives ont donc été mises en place pour perturber le moins possible les programmes scolaires. Le site du CNED a évidemment été mis à contribution, ainsi que des Espaces de travail Numériques (ENT) permettant aux professeurs de faire classe à distance par ordinateur, tablette, etc…

Mais ce matin, les plateformes ENT étaient impossibles d’accès pour de nombreux élèves, rapporte France Bleu. Le service communication du rectorat de l’académie de Montpellier explique ce problème par le nombre très important de connexions simultanées sur les sites en ligne.

 

Nicolas Sadourny