Municipales. Quelle serait la procédure en cas de report du second tour ?

714
Municipales. Quelle serait la procédure en cas de report du second tour ?  cdr
Municipales. Quelle serait la procédure en cas de report du second tour ?
cdr

Au vu des récentes mesures prises par le gouvernement pour endiguer la menace du coronavirus, des questions se soulèvent quant au maintien des élections municipales. Certains élus et représentants souhaitent le report du second tour afin que le vote se fasse dans un climat politique plus sain.

La possibilité de reporter le second tour des élections municipales devient de plus en plus réelle. Dans ce cas, quelles sont les procédures prévues ? seuls les candidats encore en ballotage après le premier tour seront concernés. Les candidats élus dès le premier tour ne seront pas inquiétés selon le professeur de droit public Jean-Philippe Derosier, enseignant à l’université de Lille.

D’un point de vue concret, reporter le second tour de scrutin signifie voter une loi au Parlement qui serait réuni lors d’une session extraordinaire.

Deux articles devraient être alors adoptés, un premier pour prolonger le mandat des maires sortants afin que le poste de maire ne reste pas vacant. Et un autre pour que la date du scrutin soit officiellement décalée.

Plusieurs représentants politiques dont la présidente de la Région Occitanie Carole Delga souhaitent ce report  » Après ce premier tour, marqué par une abstention historique pour des élections municipales, je maintiens ma position : face à l’urgence sanitaire, relayée par de nombreux médecins, le président de la République doit prononcer l’annulation du second tour des élections municipales », a déclaré Carole Delga.

 

Nicolas Sadourny