Coronavirus. Emmanuel Macron annonce les mesures à venir

2218
Coronavirus. Emmanuel Macron annonce les mesures à venir Cprésidence république N.Bauer dr
Coronavirus. Emmanuel Macron annonce les mesures à venir
Cprésidence république N.Bauer dr

Ce jeudi 12 mars au soir, le président Macron a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la menace du coronavirus. Toutes les écoles de France vont fermer pour au moins 15 jours. Les mondes du sport et de l’évènementiel sont également plus touchés que jamais.

A partir du lundi 16 mars, les cours de récréation seront désertes. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans une allocution ce jeudi 12 mars que toutes les écoles de la maternelle jusqu’aux universités seront fermées.

La fermeture sera effective pour au moins 15 jours et jusqu’à nouvel ordre. Cette paralysie peut potentiellement durer des mois selon le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.

Plus de 12 millions d’élèves et 2,6 millions d’étudiants vont quitter les bancs de l’école. Les enseignants devront eux tout mettre en œuvre pour que le programme pédagogique soit le moins perturbé possible.

De nombreux parents vont devoir travailler en télétravail afin de surveiller leurs jeunes enfants à la maison.

Dans le sport, la ligue professionnelle de football a annoncé la suspension immédiate des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. D’autres compétions dans le rugby ou le handball ont été suspendues.

Du point de vue événementiel, l’état de crise est déclaré. Selon SOS Event 31, un collectif de professionnels de l’événementiel basés à Toulouse, 90% de leur activité sur les prochains mois ont été annulés, rapporte France Bleu.

Le dernier bilan pour le nombre d’infectés en France est de près de 3000 individus. 61 personnes sont décédées et 129 patients sont en réanimation. Le nombre de malades continue de grimper de manière exponentielle.

 

Nicolas Sadourny