Toulouse. Refusée par 3 Uber à cause de son chien guide d’aveugle

1918
Toulouse. Refusée par 3 Uber à cause de son chien guide d’aveugle cdr
Toulouse. Refusée par 3 Uber à cause de son chien guide d’aveugle
cdr

Ce week-end, une femme atteinte de malvoyance a été refusée par trois chauffeurs Uber à Toulouse alors qu’elle voulait se rendre à la gare. La raison :  les chauffeurs ne voulaient pas accepter son chien guide d’aveugle dans leur véhicule.

Florie, Montpelliéraine de 34 ans, est aveugle. Pour cela, elle a besoin de son chien-guide Elba avec qui elle est inséparable. Florie s’est rendue à Toulouse le week-end dernier pour rendre visite à son frère. Au moment de repartir, elle décide de prendre un Uber pour se rendre à la gare Matabiau.

Mais quand le chauffeur arrive, il refuse la course à cause du chien de Florie, même si elle est aveugle et même si elle lui rappelle qu’il encourt une amende s’il refuse de la prendre. Le chauffeur décide de faire la sourde oreille et s’en va.

Un second chauffeur arrive et en voyant le chien, il refuse également. Il en va de même pour le troisième chauffeur qui se présente, rapporte 20 Minutes. L’heure du départ de son train approche, Florie propose au troisième chauffeur de mettre le chien dans le coffre, mais il dit ne pas avoir de quoi nettoyer sa voiture.

La jeune femme a dû attendre un quatrième chauffeur pour pouvoir se rendre à la gare, mais elle a raté son train avec tout ce retard accumulé.

Son frère a fait un signalement sur la plateforme en ligne et Florie s’est adressée directement à Uber via Twitter. Le compte de l’entreprise a dit trouver cette situation inacceptable et assure rappeler à ses chauffeurs l’obligation de transporter les personnes malvoyantes accompagnées de chiens-guides.

Pour Florie, cela n’est pas la première fois que cela arrive. Elle déplore que la situation ne s’améliore pas malgré tous les signalements effectués auprès de la plateforme.

 

Nicolas Sadourny