Occitanie. Le thermomètre devrait monter dans les années à venir

800
Occitanie. Le thermomètre devrait monter dans les années à venir cdr
Occitanie. Le thermomètre devrait monter dans les années à venir
cdr

La température moyenne devrait augmenter de 2°C d’ici 2050 en Occitanie. L’augmentation des températures et des phénomènes climatiques impactera un habitant sur 2 dans la région, selon un rapport de l’Insee. L’étude évoque plus de 82 journées estivales et plus de 19 nuitées tropicales, par année.

Les modélisations climatiques du projet Euro-Cordex publié par l’Insee prévoient l’accroissement des températures et le prolongement des périodes de chaleur dans les décennies à venir.

Autrement dit, les périodes de canicules vont se répéter. Elle vont rejoindre cette fois-ci le long du canal du Midi, quand elle se concentrait autrefois sur le littoral, de Perpignan à Narbonne, rapporte Midi Libre.

Les zones de haute montagne seront également impactées. Le nombre de journée de fortes chaleurs passera de 17 en 2005, à 29 dans les prochaines décennies. Les littoraux également seront impactées, le nombre de nuits tropicales doublera sur les côtes.

Une augmentation dès températures qui affectera directement 55% des habitants de la région qui se situent dans une zone en proie aux journées estivales et nuits tropicales, contre 16 % aujourd’hui.

 

Luigy Mathias