Accueil Articles Société Ariège. Un hameau coupé en deux pour un droit de passage

Ariège. Un hameau coupé en deux pour un droit de passage

Ariège. Un hameau coupé en deux pour un droit de passage Illustration/cdr
Ariège. Un hameau coupé en deux pour un droit de passage
Illustration/cdr

Les habitants du hameau de Paychels, à Besset prés de Mirepoix sont face à une situation ubuesque. Depuis le 16 août 2019, 5 familles ne peuvent désormais plus emprunter le chemin d’accès devant la propriété de leurs voisins pour rentrer chez eux. 

Cette pratique du droit de passage permet en général de faire acte de servitude et de faciliter l’accès à tous les habitants. Un accord qu’ont ratifié les propriétaires de l’époque, mais qui est aujourd’hui remis en cause par les nouveaux voisins qui expliquent que la servitude est aujourd’hui caduque, rapporte France 3.

Le problème est que ce chemin fermé barre l’accès le plus court et que désormais les résidents du hameau doivent couper à pied en traversant 300 mètres dans les champs pour rejoindre leurs véhicules, stationnés sur un parking improvisé.

Après cela, ils doivent emprunter un chemin jusqu’à la route. Un autre chemin de terre est possible mais il demanderait d’être remis à neuf.

 

Luigy Mathias

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici