Accueil Articles Société Narbonne. Création d’un Comité État Littoral Mer Occitanie

Narbonne. Création d’un Comité État Littoral Mer Occitanie

Narbonne. Création d’un Comité État Littoral Mer Occitanie cdr
Narbonne. Création d’un Comité État Littoral Mer Occitanie
cdr

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a installé à Narbonne le Comité État Littoral Mer Occitanie (le CELMO). Cette instance, qui se réunira quatre fois par an, a pour mission de renforcer l’accompagnement par l’État, au plus haut niveau, du territoire littoral face aux grands enjeux et défis actuels.

L’objectif du préfet de la région Occitanie, en réunissant les quatre préfets de départements
littoraux et les établissements publics compétents est double :

• accélérer le partenariat avec les collectivités, dont le Plan Littoral 21 copiloté avec le
conseil régional et la CDC, élaborer le volet littoral du contrat de plan État Région (CPER) en associant les grandes collectivités et les autres partenaires, pour compter
sur l’économie bleue du littoral occitan.

• décliner en région les politiques publiques concertées et adoptées à l’échelle de la
façade méditerranéenne par le préfet maritime et le préfet de la région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, préfets coordonnateurs de façade maritime. Il s’agit notamment d’inscrire le Document stratégique de façade (DSF) dans les politiques et projets régionaux (pêche, littoral, biodiversité,…).

Plus de 450 dossiers ont déjà été accompagnés depuis 2017 dans le cadre du Plan Littoral 21. Il s’agira de poursuivre l’accompagnement des projets innovants (connaissance, préservation des écosystèmes marins, habitat flottant,…), d’aller vers un littoral plus résilient en accompagnant la rénovation urbaine des stations du littoral, ainsi que les démarches de recomposition spatiale au vu de l’évolution du trait de côte.

Il s’agit aussi d’accompagner le monde de la pêche afin de maintenir en Méditerranée une activité de pêche durable, largement centrée en Occitanie.

Le développement de l’éolien flottant en Méditerranée constituera également un sujet majeur pour cette instance, avec la perspective d’ici trois ans du déploiement de projets pilotes et du lancement des premiers appels d’offres pour des parcs éoliens commerciaux.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici