A toulouse, une association propose de s’initier à la généalogie

1337

Le Cercle généalogique de Languedoc » existe depuis 34 ans sur Midi-Pyrénées et ses alentours. Photo / CTDR

« Le Cercle généalogique de Languedoc » existe depuis 34 ans sur Midi-Pyrénées et ses alentours. Il propose de se familiariser avec la généalogie. 13 antennes se partagent un territoire allant de Midi-Pyrénées au Languedoc Roussillon. Celle de Haute Garonne se trouve à Toulouse, rue de la Tannerie.

 

« Le Cercle généalogique de Languedoc » a pour vocation de faire découvrir ce qu’est la généalogie. Les personnes intéressées par le sujet, pourront d’abord s’informer en consultant le site internet. Celui-ci très fourni, explique comment entreprendre une recherche généalogique. Pour aider dans les recherches, des bases de données sont régulièrement mises à jour par les bénévoles après consultation des registres d’Etat civil et paroissiaux. « On a ainsi pu remonter jusqu’au 18e siècle », se félicite Jean-Pierre Uguen, président de l’association.

L’association est ensuite là pour conseiller les généalogistes en herbe. La section de Haute Garonne, par exemple, tient des permanences les mercredis et samedis. Tous les 15 jours, des cours de généalogie y sont proposés le samedi de 14h à 16h. Ils se déroulent à partir des travaux de recherche des élèves. « On leur explique la généalogie de A à Z : comment démarrer une recherche, où s’adresser pour obtenir des actes civils, comment fonctionnent les archives municipales », explique Jean-Pierre Uguen. « La généalogie c’est un vrai travail de détective, il faut chercher un peu partout pour trouver des infos ». Les cours sont fréquentés par des personnes qui cherchent à comprendre d’où ils viennent, qui sont leurs ancêtres. « Les gens se sont beaucoup déplacés en un siècle, si bien qu’un individu peut avoir des ancêtres un peu partout », raconte Jean-Pierre Uguen.

Enfin, l’association organise des manifestations un peu partout. Prochainement, du 23 au 25 mars, un salon se tiendra à Mauguio (près de Montpellier) avec notamment une exposition sur les métiers anciens. L’entrée est gratuite, le but étant de faire découvrir ces activités au plus grand nombre.