Accueil Articles Société Pyrénées. Emmanuel Macron annonce la fin de la réintroduction de l'ours

Pyrénées. Emmanuel Macron annonce la fin de la réintroduction de l’ours

Pyrénées. Emmanuel Macron annonce la fin de la réintroduction de l'ours  cdr
Pyrénées. Emmanuel Macron annonce la fin de la réintroduction de l’ours
cdr

Le chef de l’état a rencontré les présidents des chambres d’agriculture de d’Ariège, de Hautes-Pyrénées et de Pyrénées-Atlantiques. 

Le chef de l’Etat a fait l’annonce lors de sa visite de deux jours, ce mardi 14 janvier à Pau. La réintroduction des ours dans les Pyrénées sera stoppée et la décision devrait être actée par écrit.

Il s’est aussi engagé à réviser le suivi des ours problématiques grâce au travail de l’Office français de la biodiversité, et à replacer les élus locaux en tant qu’acteurs principaux dans ce dossier.

Ces mesures ont été annoncées au cours de la venue d’Emmanuel Macron à Pau, où il a rencontré les représentants agricoles d’Ariège, de Hautes-Pyrénées et de Pyrénées-Atlantique.

Une rencontre qui a su convaincre les éleveurs, et le président de la chambre d’agriculture de l’Ariège Philippe Lacube, dont le département recense 1100 attaques par les ours dans son département sur 1500 au total. « Emmanuel Macron nous a beaucoup écoutés »  s’est réjoui le représentant départemental des éleveurs.

Une bonne nouvelle pour les éleveurs qui pourrait cependant être contestée par la cour européenne. Selon l’association Pays de l’Ours-Adet, la réintroduction des ours est « une obligation, et cela implique de nouveaux lâchers d’ours […] promettre, c’est bien, encore faut-il que les promesses soient conformes au droit notamment européen ».

 

Luigy Mathias

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici