Le procès en appel d’un prévenu accusé de viol devait se tenir cette semaine au tribunal de Montpellier. L’audience sera finalement repoussée, perturbée par la grève des avocats.
Le procès en appel d’un homme devant la cours d’assises a été repoussé. Rémy Lévy, bâtonnier de Montpellier s’est réjoui de cette issue, selon nos confrères de Midi Libre. Depuis une semaine, les avocats Montpelliérains n’ont pas plaidé durant les audiences.
Depuis lundi dernier, les magistrats ont entamé un mouvement de grève à l’appel du Conseil national des barreaux. Ce mouvement de contestation dénonce la fin du système de financement autonome des retraites des avocats.
Le prévenu, un Audois chef d’entreprise accusé de viol incestueux sur mineur, est maintenu en détention en attendant son procès, dont la date devrait être fixée prochainement. « Je comprends la position des confrères, mais les premiers qui pâtissent de cette situation, ce sont nos clients, avec des enjeux considérables », a confié l’avocat de l’accusé, qui envisage très fortement de demander une demande en liberté si une nouvelle date de procès n’était pas annoncé très vite.
Luigy Mathias