A Toulouse, ClicheCam propose des photos argentiques sur smartphone

1405

Allier modernité de l’Iphone et techniques des appareils photos argentiques ? C’est le pari osé de deux Toulousains. Jérôme et Romain ont inventé ClichéCam, l’application pour smartphone qui permet de voir ses photos – qualité argentique – arriver directement… dans sa boîte aux lettres !

 

Une application appareil photo argentique unique et tout-en-un. ClicheCam, c’est l’invention de deux Toulousains ingénieux. Le principe est simple. « Tu prends tes photos avec ton smartphone, tu les modifies sur ClicheCam et quand ta pellicule est pleine, en trois jours, tu les reçois directement chez toi, en qualité argentique » décrit Romain Auriac, un des créateurs.

Le principe est simple. En téléchargeant gratuitement ClicheCam, l’utilisateur retrouve tout le design d’un appareil argentique, sur son téléphone. « Ensuite, deux possibilités. On peut l’utiliser comme l’appareil photo habituel du téléphone, c’est à dire pour stocker, archiver ou partager sur les réseaux sociaux. Ou alors, on achète une pellicule virtuelle de 2 à 12 poses. Une fois la pellicule finie, les photos sont expédiées directement à l’adresse choisie » complète Jérôme Dunyach, le second créateur de ClicheCam. Les pellicules, qui incluent le développement et la livraison, sont à partir de 4,49 €.

 

Une appli innovante et 100% toulousaine

Alors, qu’est-ce que Clichecam apporte de plus qu’un développement de photo sur internet ? « La facilité et la rapidité de l’appli » résument Jérôme et Romain. Pas besoin de passer commande ou de s’inscrire.

En plus, pour ajouter à l’effet argentique de l’application, les Toulousains ont créé 10 filtres originaux pour embellir les photos. Couleurs, vieillissement, flou ou effet de lumière permettent de personnaliser ses photos.

La qualité, c’est une des priorité des concepteurs de ClicheCam. « Nous gardons le format 10×15 et le grain des photos argentiques. Pour le développement, nous avons fait appel à Photon, un laboratoire photo de Toulouse » confirme Romain. L’application, validée par Apple est lancée depuis 2 mois. Elle en est déjà à sa deuxième version. Mais les Toulousains voient plus loin. Jérôme pense que « nous allons encore faire des améliorations et peut-être proposer un service aux professionnels. » Une petite appli toulousaine qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Pauline Amiel