Accueil Articles Société Toulouse. Perturbations à la SNCF avant la grève nationale de mardi

Toulouse. Perturbations à la SNCF avant la grève nationale de mardi

Toulouse. Trafic compliqué à la SNCF avant la grève nationale de mardi Cphilippe giraud/dr
Toulouse. Trafic compliqué à la SNCF avant la grève nationale de mardi
Cphilippe giraud/dr

Le début de semaine devrait encore être compliqué en Occitanie. De nouvelles journées de mobilisation ont été annoncées dans le cadre du mouvement de grève nationale.

La SNCF a annoncé ce dimanche que la circulation va encore être très difficile ce lundi 9 décembre dans les gares d’Occitanie, et recommande aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements. Concernant mardi, plusieurs trains prévus ont également déjà été annulés.

De leur côté, les TER seront remplacés essentiellement par des autobus. Ce sont 4 circulations sur 10 qui seront assurés dans l’ouest de la région ce lundi, contre 2 circulations sur 10 dans l’ex Languedoc-Roussillon. Une trentaine de trains seulement devraient circuler en Occitanie aujourd’hui.

Pour aller ou revenir de la capitale, il va falloir viser juste. Un seul trajet est au programme de la journée. Il quittera l’Ile de France à 11h53, avant de repartir du quai de la gare Toulouse Matabiau à 16h45.

Ils seront plus nombreux à Montpellier. 3 allers-retours en direction de Paris et 2 à destination de Lyon quitteront la gare Saint-Roch. Enfin, un Intercités effectuera un aller-retour Bordeaux-Toulouse-Marseille ce lundi 9 novembre.

Grève des hôpitaux et des écoles

À partir du 10 décembre, l’Isni (Intersyndicale nationale des internes) appelle à une grève illimitée. Le mouvement dénonce une dégradation de la qualité des soins en France et demande des mesures d’urgence. Les internes revendiquent la suppression de l’article 3 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, adopté mardi dernier, et réclament une reprise de la dette des hôpitaux par l’État.

Après la journée de forte mobilisation du jeudi 5 décembre, un nouvel appel à la grève a été lancé par l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU pour le mardi 10 décembre. De nombreuses écoles et crèches devraient être impactées. Dans le second degré, les grévistes ne sont pas tenus de se déclarer 48h au préalable. Il est donc difficile de prévoir l’ampleur de cet appel.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici