La violette de Toulouse s’exporte jusqu’en Russie

1043

A Toulouse Hélène Vié est Madame Violette. Photo / CTI C’est le mois de la violette à Toulouse. L’occasion de rappeler différents évènements lui étant consacrés et de revenir sur l’histoire d’une passion qui a poussé la fleur emblématique bien loin des frontières de la ville.


La péniche « La maison de la violette » amarrée sur le canal du Midi offre une parenthèse bucolique et haute en couleur au visiteur. Sa propriétaire Hélène Vié, toute de violet vêtue, voue une affection immodérée aux petites fleurs emblématiques de la ville. « C’est mon univers, ma passion » déclare-t-elle. Présidente de l’association « Les amis de la Violette » et membre de la Confrérie de la Violette, elle est également l’initiatrice de la consécration toulousaine de février à la petite fleur. Le mois est ainsi jalonné d’évènements qui lui sont dédiés, comme des séances de massorelaxation utilisant des produits issus de la fleur, des cours de cuisine où elle est employée comme ingrédient, ou encore des goûters à base de violette servis l‘après-midi dans la péniche.

Cette année, le grand froid et le gel ont mis la production d’Hélène Vié en péril. Heureusement, « tous les moyens ont été mis en œuvre pour la préserver » et ses petites protégées sont désormais sauves. Une partie de ces fleurs décore et parfume l’intérieur de la péniche, essaimée par ailleurs de confiseries, de bougies, de parfums, d’infusions, de linge de maison et autres objets variés. Un coin documentation réunit également tous les articles de presse traitant de la violette ainsi que des recettes, des poésies et des livres d’information sur les différentes variétés. L’entreprise travaille majoritairement avec des producteurs de la Région et elle emploie une dizaine de personnes dans le cadre d’un atelier de réinsertion

 

La violette de Toulouse s’invite à Moscou

« Si on m’avait dit il y a quelques années que j’exporterais de telles quantités de mes fleurs en Russie! » s’exclame Hélène Vié. En effet, au commencement, la passionnée lançait son projet seule et devait lutter contre le caractère désuet qu’on attribuait à la violette. Aujourd’hui, « l’équipe se compose de sept personnes, la violette est devenue tendance et les produits s’exportent en Europe, au Qatar, au Japon ou en Russie ».

 

 

Laetitia Vieillescazes

 

 

– Massorelaxation 100% violette :  samedi 18 février de 16h30 à 19h00, séances offertes par la Maison de la Violette.
– Goûters autour de la violette proposés à bord : jusqu’au 25 février, tous les après-midi de 16h à 18h, 6,50 €.
– Cours de cuisine autour de la Violette : mardi 21 février de 19h30 à 21h30, 59€ par personne, réservations avant le 17 février.