Trouvez rapidement un emploi dans l’architecture ou le bâtiment avec le BIM

4970
Trouvez rapidement un emploi dans l'architecture ou le bâtiment avec le BIM cdr
Trouvez rapidement un emploi dans l’architecture ou le bâtiment avec le BIM
cdr

Les métiers de l’architecture ou du bâtiment vous intéressent et vous souhaitez posséder des compétences particulièrement recherchées actuellement ? Le processus de la maquette numérique BIM se généralise dans tous les corps de métiers qui interviennent dans la conception et la réalisation d’un bâtiment.

Cette véritable révolution sectorielle créée de belles opportunités pour les candidats correctement éduqués. Les ingénieurs, les dessinateurs en bâtiments et les collaborateurs d’architectes formés à la création et la conception BIM avec REVIT Architecture, un des logiciels leader du marché, sont en forte demande et peuvent espérer rapidement trouver un travail. Pour acquérir cette compétence recherchée, il est possible de se former à REVIT depuis chez vous.

Avant de lancer votre carrière professionnelle dans une nouvelle ère, faisons le point sur cette nouvelle manière de concevoir, de réunir les intervenants et de suivre les avancées d’un projet de construction.

Qu’est-ce que le BIM Bâtiment ?

Cette méthode de travail novatrice fait reposer les échanges entre les différents intervenants de la construction sur une maquette numérique 3D intelligente. Constamment mise à jour au cours du chantier, il s’agit de l’avatar numérique de l’édifice.

La vraie innovation de ce processus repose dans l’évolution des façons de concevoir les bâtiments. La construction numérique permet d’identifier en amont les problèmes et de les corriger avant même le démarrage du chantier. Pour parvenir à ce résultat, la maquette imaginée par l’architecte est mise à la disposition des différents bureaux d’études en charge de la structure, des fluides, génie électrique, … qui vont faire évoluer ou modifier leurs maquettes métiers. Une fois toutes rassemblées, ces dernières sont fusionnées dans une “master maquette” afin de réaliser une synthèse qui va permettre d’identifier et d’adresser les malfaçons éventuelles. C’est seulement une fois la synthèse finalisée et toutes les sources de conflits éventuels corrigées que les plans d’exécution sont diffusés aux différents intervenants sur le chantier.

Cette nouvelle façon de travailler permet également aux entreprises de construction de mieux comprendre et planifier le chantier. Grâce à la maquette numérique, elles sont en mesure de réaliser leur métré plus rapidement et avec plus de précision, d’imaginer un phasage plus productif et d’ainsi améliorer leur productivité.

Cette efficacité accrue explique l’adoption rapide du BIM par les acteurs du secteur de la construction.

Quels sont les métiers du BIM ?

L’adoption du BIM par le secteur de la construction entraîne de profonds changements dans l’organisation des entreprises du bâtiment. Cette révolution méthodologique donne également naissance à de nouvelles fonctions au sein de l’organigramme fonctionnel des acteurs du secteur. Voici les nouveaux métiers du BIM :

BIM Modeleur

Le BIM Modeleur est en charge de dessiner l’ouvrage en 3D. Ce métier se rencontre essentiellement dans les cabinets d’architectes ou dans les bureaux d’études techniques. Il travaille sous les ordres directs du Coordinateur BIM.

Coordinateur BIM

Le Coordinateur BIM supervise la modélisation de la maquette numérique en conformité avec les règles et chartes établies par son supérieur, le BIM Manager. Véritable chef de projet, il est en charge de la qualité de la réalisation de l’ouvrage en 3D.

BIM Manager

Responsable de la conception BIM dans une structure, le BIM Manager définit les règles de modélisation des maquettes numériques et s’assure de leur respect par les différents membres de son équipe.

Positionné aux côtés de la maîtrise d’œuvre, il s’adosse à la cellule synthèse afin d’identifier les éventuels conflits lors de la fusion des maquettes des différents métiers et imaginer des solutions pour les résoudre.

 

La rédaction