Toulouse. Il roule avec un policier coincé à sa portière sur le périphérique

1295
Toulouse. Il roule avec un policier coincé à sa portière sur le périphérique
Toulouse. Il roule avec un policier coincé à sa portière sur le périphérique

Un jeune conducteur a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police et a remis le contact, embarquant dans sa fuite un fonctionnaire de police, coincé dans la portière du chauffard. Présenté vendredi devant tribunal correctionnel de Toulouse, il a été condamné à 1 an de prison, dont 4 mois de sursis avec mise à l’épreuve.

C’est une scène pour le moins acrobatique qui s’est déroulée mercredi matin sur le périphérique toulousain. À l’heure de pointe, la rocade est saturée, et les resquilleurs essayent de gagner quelques places en roulant notamment sur la bande d’arrêt d’urgence.

Des policiers s’étaient positionnés à la station-service avant la sortie Cépière afin d’observer les automobilistes empruntant la bretelle d’accès pour avancer plus vite l’espace de quelques mètres.

Un jeune homme est contrôlé au volant du véhicule de son père, sans toutefois être titulaire du précieux sésame. Contraint de s’arrêter, le Gersois panique, et remet le contact. En le voyant faire, l’un des policiers plonge à l’intérieur du véhicule pour tenter d’enlever les clés.

Accroché à la portière conducteur avec son ceinturon, le bas du corps dans le vide, le voilà pris au piège dans l’habitacle.

Déjà condamné 15 jours auparavant

Déterminé à échapper au contrôle, le conducteur accélère et s’insère en trombe sur le périphérique embouteillé, coupant les voies de circulation perpendiculairement, rapportent nos confrères de la dépêche du Midi.

Avec toujours le fonctionnaire sur la portière. Le chauffard termine sa route plusieurs dizaines de mètres plus loin en heurtant un camion violemment, faisant imploser les vitres du véhicule. Le policier s’est retrouvé coincé entre les deux véhicules. Bilan pour le gardien de la paix, 3 jours d’incapacité totale de travail.

Présenté vendredi devant le tribunal correctionnel de Toulouse, la procureure de la République a requis une peine de 8 mois d’emprisonnement, dont 4 mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant 2 ans.

15 jours auparavant, le jeune gersois avait déjà été condamné pour refus d’obtempérer et conduite sans permis. Le prévenu a été condamné à 1 an de prison, dont 4 mois de sursis et sans maintien en détention, avec une mise à l’épreuve de 2 ans. Il devra en outre travailler, se soigner, indemniser la victime, et se présenter aux épreuves du permis.

 

Raphaël Crabos