Accueil Articles Société Haute-Garonne. Le Département mobilisé contre les violences faites aux femmes

Haute-Garonne. Le Département mobilisé contre les violences faites aux femmes

Haute-Garonne. Le Département mobilisé contre les violences faites aux femmes cdr
Haute-Garonne. Le Département mobilisé contre les violences faites aux femmes
cdr

Lundi 25 novembre, Christine Stébenet, conseillère départementale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes sera présente au Carrefour-rencontre installé square Charles de Gaulle à Toulouse, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Des représentants du Centre départemental de planification et d’éducation familial (CDPEF), de la Maison des adolescents, des Maisons des solidarités, de la Direction enfance famille et de la Mission égalité femme-homme, seront présents à ses côtés, pour informer et répondre aux questions.

Le Conseil départemental est engagé contre les violences faites aux femmes par le soutien et l’accompagnement des victimes, ainsi que la protection des enfants.

Les 30 Maisons des solidarités réparties sur le territoire, le CDPEF et la Maison des adolescents participent à l’accueil et à l’orientation des victimes au quotidien.

Avec 425 500 € de subventions, le Département soutient les associations pour l’accès aux droits, la prévention et l’accompagnement, mais aussi la justice de proximité. Ainsi, il participe au financement du Comité départemental d’accès au droit (CDAD), France Victimes 31 et du dispositif national de Téléprotection Grave Danger en Haute-Garonne.

Grâce aux conventions signées avec ses partenaires institutionnels et associatifs, à hauteur de 2,67M€, il participe aussi à la mise à l’abri des femmes victimes. Enfin, par l’aide sociale à l’enfance, il prend en charge et protège les enfants témoins.
En janvier 2020, l’Assemblée départementale votera un plan d’actions dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Par ailleurs, la prévention auprès des jeunes à travers le Parcours laïque et citoyen au collège reste une priorité pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, et des actions ciblées d’éducation à la sexualité et à la vie affective.

 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Lundi 25 novembre à Toulouse

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici