Média Pitchounes au coeur du sport toulousain

1164

Média Pitchounes se bat pour inculquer des valeurs aux jeunes des quartiers. Photo / Crédit Média PitchounesCette association toulousaine qui avait pour seul objectif en 2005 de créer une nouvelle génération de supporters du TFC a bien évolué. Depuis maintenant cinq ans, elle permet à ses jeunes membres de rencontrer leurs sportifs préférés, tous sports confondus, sous forme d’atelier journalistique.


Par le biais du sport, Média Pitchounes s’est donnée comme objectif d’inculquer des valeurs aux jeunes des quartiers. L’association ouvre également leur esprit et leur curiosité, notamment concernant des thèmes comme l’homophobie, le dopage, le racisme, etc. « Nous les faisons participer à des stages. Par exemple, nous avons orienté cette semaine vers la découverte du handisport à travers des disciplines telles que le rugby, l’escrime ou le football », explique Laurent Girard, membre de l’association. « Les plus jeunes devront réaliser une exposition photo sur ce thème. En attendant les grands préparent une pièce de théâtre sur le dopage qui devrait être prête fin mai ».

 

Reporter le mercredi, supporter le week-end

L’engouement généré chez les jeunes pour cette association a donné l’envie à d’autre villes, telles que Nantes, Aurillac ou Auxerre de mettre en place le même type de structure. Depuis, des liens se sont créés entre eux. Chaque année, les jeunes Toulousains se déplacent dans une autre ville. Par exemple, l’année dernière ils ont assisté au match de basket féminin de leur équipe de Toulouse en déplacement à Nantes. Ils iront supporter le rugby féminin de St Orens à Lille l’année prochaine.

Avec l’aide des autres structures, ils ont mis en place le réseau « Tous ensemble » qui permet à tous les « pitchounes » de se retrouver le temps d’un week-end. « Chaque année nous organisions une rencontre, mais il est devenu difficile pour une association d’accueillir tous les jeunes, parce que l’effectif double chaque année. Il n’y aura pas de réunion en 2012, mais elle est prévue à Valenciennes l’année prochaine. Dans trois ans, c’est nous qui organiserons ». C’est d’ailleurs le quartier Bagatelle qui avait remporté le tournoi du fair play organisé pendant la dernière édition.

En 2009, Média Pitchounes a reçu le prix UEFA des meilleurs supporters européens. Ils comptent d’ailleurs créer des liens avec les autre anciens vainqueurs de la compétition.

 

Remi Beaufils