Drame Ephad du Lherm. Des mesures d’hygiène « pas respectées » selon l’avocat d’une famille

1000
Drame Ephad du Lherm. Des mesures d’hygiène pas respectées selon l'avocat d'une famille cdr
Drame Ephad du Lherm. Des mesures d’hygiène pas respectées selon l’avocat d’une famille
cdr

Le 31 mars 2019, 26 résidents de l’Ehpad La Chêneraie au Lherm, près de Toulouse étaient tombés malades après le repas du soir. 5 d’entre eux sont décédés d’une toxi-infection alimentaire.

Selon Me Nicolas Raynaud de Lage, l’avocat d’une des familles, les expertises menées après le décès de 5 résidents de l’Ehpad du Lherm confirment qu’il y avait de graves manquements en matière d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.

L’avocat toulousain, qui s’est exprimé au micro de France Bleu Occitanie ce jeudi matin, dénonce de nombreux manquements en matière d’hygiène et de sécurité.

« Les mesures d’hygiène n’étaient pas du tout respectées, et depuis des années », a déclaré Me Nicolas Raynaud de Lage.

Plus loin, il explique que « Le personnel quand il était souffrant continuait à travailler », et que le port du masque, du bonnet et de la blouse pour la préparation des repas en cuisine n’était pas toujours respecté.

Me Nicolas Raynaud de Lage rajoute que « Tant la chaîne du chaud que la chaîne du froid n’étaient pas respectés, et cela fait longtemps qu’ils ne l’étaient pas. L’échelle, la machine qui permet de maintenir les plats à température pour éviter la prolifération de bactéries n’a jamais fonctionné ».

Le groupe Korian propriétaire de l’Ehpad du Lherm n’as pas commenté pour l’instant les conditions de travail et d’hygiène dans son établissement.

[ Mise à jour : Suite à notre article publié sur Toulouse Infos ce jeudi matin, le groupe Korian a tenu à réagir en précisant que « L’enquête est toujours en cours d’instruction et elle seule apportera les réponses dont les familles, Korian ainsi que toute la communauté de la Chêneraie ont besoin. Korian est déterminé plus que jamais à comprendre quelles ont pu être les causes exactes qui ont conduit à cette situation exceptionnelle et tragique. » ]

 

Pierre-Jean Gonzalez