Toulouse : Bientôt un jardin pour les résidents de la Maison Goudouli

605

L’association de la Maison Goudouli projette de mettre a profit ce petit lopin de terre. Photo / CTI PAL’association de la Maison Goudouli, qui accueille des personnes sans domicile fixe, projette de mettre a profit son petit lopin de terre. En partenariat avec le service civil volontaire, c’est les mains dans la terre que les résidents de la maison vont créer eux-même leur jardin.


Les travaux auraient du commencer début février, mais la météo en a décidé autrement. Neige oblige, les premiers coups de pelle ont été reportés. Pour réaliser ce jardin, l’association fait appel aux toulousains. « Nous avons besoins de bras, de conseils, de matières premières, telles que des graines, du bois, tout ce qui pourrait être utile à la mise en place de notre projet » explique Annie Peulet, salariée de la Maison Goudouli et coordinatrice de l’action. Les travaux se dérouleront sur deux mardi consécutifs, entre 10h et 17h. Aucune date n’a réellement été arrêtée.

 

Un jardin commun pour créer des liens

Pour le moment, seul le premier étage est aménagé. L’association souhaite créer un nouvel espace de vie, dédié à la détente. Les plans sont déjà dessinés, le jardin sera mixé entre potager et terrasse. « Nous voulons que cet espace convienne aux personnes qui souhaitent se détendre autant qu’à ceux qui veulent jardiner. » Des endroits ombragés, de petits jardins suspendus à hauteur d’homme, un barbecue, une mini serre, sont autant d’éléments qui font partie du projet. Ce sont les résidents qui, par la suite, s’occuperont d’entretenir leur jardin.

La finalité du projet n’est pas seulement de mettre en avant la main verte des résidents. La Maison Goudouli partage cet extérieur avec la Maison CREA qui accueille des familles en difficultés. Par le biais du jardin commun, elle souhaite créer du lien entre les résidents de ces deux maisons.

 

Rémi Beaufils