Midi-Pyrénées : 200 000 embauches de cadres prévues en 2014

239

L’aéronautique reste le principal atout de la ville rose. Photo / Crédit Airbus SASMardi, l’APEC (Agence Pour l’Emploi des Cadres) présentait son bilan prévisionnel pour 2012 concernant le recrutement des cadres. Midi-Pyrénées fait partie des régions les mieux placées en termes de recrutements, un dynamisme du à présence de l’aéronautique et à l’aérospatial.

 

Un marché de l’emploi des cadres à 2 vitesses, c’est la conclusion que l’APEC tire de son enquête annuelle réalisée auprès de 11 000 entreprises du secteur privé. D’un coté les entreprises des secteurs à forte valeur ajoutée devraient continuer à être dynamiques en matière d’embauches de cadres. De l’autre les entreprises plus fortement exposées aux aléas et à la conjoncture économique, accuseraient un fort ralentissement de leurs recrutements.

Dans ce contexte, Midi-Pyrénées tire son épingle du jeu. On y recense 127 000 cadres, ce qui en fait la 4e région française. Si la crise économique peut constituer un frein à l’embauche, les grandes entreprises de Haute Garonne restent optimistes. Elles prévoient d’accroitre de 4% à 15% leurs effectifs au cours de l’année, un pourcentage légèrement supérieur à l’ensemble national (4 à 9%). 6 530 nouveaux cadres seront surement recrutés, dont une majorité dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial. Ces 2 secteurs d’activité constituent le bassin économique de Midi-Pyrénées. « L’engineering et l’informatique sont les fonctions qui emploient le plus », explique Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable de l’APEC Toulouse. C’est là où l’effectif de cadres est le plus représentatif. 6 530, c’est le nombre estimé pour cette année mais ce n’est qu’une prévision. « En 2011, 6 540 recrutements étaient prévus, la prévision a été plus faible que la réalité car 7 003 nouveaux cadres ont été recrutés », précise Jean-Sébastien Fiorenzo. « Il ne faut pas oublier les promotions internes qui risquent de faire grimper le chiffre ». Apparemment il devrait y avoir 2 150 promotions internes sur l’ensemble des grandes entreprises de la région, ce qui ramènerait le chiffre total à 8 600.

Les nouvelles recrues viendront en remplacement des départs à la retraite prévus dans les prochaines années. « Avec les départs en retraite des baby-boomers, on frôlera les 200 000 embauches en 2014 et les 250 000 en 2015 », explique Jean-Sébastien Fiorenzo.

 

Angela Koslowski