Blocage de l’A9 vers l’Espagne : Les gendarmes veulent déloger les indépendantistes

1359
Blocage de l'A9 vers l'Espagne : Les gendarmes tentent de déloger les indépendantistes cdr
Blocage de l’A9 vers l’Espagne : Les gendarmes tentent de déloger les indépendantistes
cdr

Hier soir, les indépendantistes catalans bloquaient l’A9 depuis Narbonne vers l’Espagne. Ce mardi matin, l’autoroute A9 est toujours coupé à la frontière Espagnole au Perthus mais les gendarmes français ont commencé à déloger les centaines d’indépendantistes  qui occupent la frontière.

les indépendantistes catalans de  » Tsunami Democratic  » protestent contre la condamnation de leurs dirigeants pour tentative de cessession.

Ce mardi matin, il est toujours impossible de rejoindre l’Espagne par l’autoroute A9, dans le Sud de la France. Depuis lundi matin, le collectif de militants indépendantistes catalans  bloque les voies entre l’autoroute P7, en Espagne, et l’autoroute A9, en France, empêchant les véhicules de passer la frontière.

En attendant, l’autoroute est fermée depuis hier soir à partir de Narbonne. Il est recommandé de passer par le Pays Basque, ou le Comminges, ou le Val d’aran pour rejoindre l’Espagne.

La frontière déjà bloquée en octobre

Suite aux événements qui ont touché Barcelone, la frontière avait été coupée le 18 octobre 209 dans les 2 sens sur l’autoroute A9 au Boulou et à la Junquera. La nationale était aussi bloquée par les manifestants indépendantistes catalans.

Les manifestations avaient provoqué d’énormes bouchons. Côté français, plusieurs milliers de véhicules étaient bloqués sur une longueur de 17 kilomètres.

[ Mise à jour : Les CRS français et la Guardia Civil côté Espagnol ont délogé les indépendantistes en fin de matinée et l’A9 a pu rouvrir vers 16 heures. Les manifestants se sont ensuite repliés sur le village de La Jonquère. À 14h, un millier de personnes bloquaient la Nationale NII, ce qui a formé un gigantesque bouchon même en France ]

 

Pierre-Jean Gonzalez