Accueil Articles Société Toulouse. Après le suicide d'une directrice d'école, les enseignants se mobilisent

Toulouse. Après le suicide d’une directrice d’école, les enseignants se mobilisent

Toulouse. Le rectorat bloqué par des enseignants grévistes
Toulouse. Après le suicide d’une directrice d’école, les enseignants se mobilisent
Archives : Toulouse Infos

Les syndicats enseignants de Haute-Garonne vont se mobiliser devant le rectorat de l’académie ce mercredi. Au cœur de leur rassemblement, la prévention des actes suicidaires des personnels de l’enseignement.

Suite au suicide d’une directrice d’école en Seine-Saint-Denis début des rassemblements seront organisés partout en France pour permettre à la profession d’exprimer sa solidarité envers la famille de cette directrice et des autres collègues qui ont mis fin à leurs jours pour des raisons d’ordre professionnel.

Les syndicats demandent un suivi médical

A Montpellier, le Syndicat Action et Démocratie vient de déposer une plainte contre Jean-Michel Blanquer face à la « souffrance chronique et croissante » de ceux qu’il représente. Il dénonce l’absence de suivi médical des enseignants en difficulté.

Pour les syndicats comme Sud éducation, « chaque suicide est un drame humain, duquel, malheureusement, le travail ne peut bien souvent pas être évacué. Il est à cet égard insupportable de voir l’administration de l’Éducation nationale réduire systématiquement et strictement les suicides de ses salarié-e-s à des problèmes personnels ».

Le syndicat explique plus loin que « comme tout employeur, l’Éducation nationale a des responsabilités, comme le prévoit le Code du travail, qui oblige ce dernier à  prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

SUD éducation demande la réunion urgente des CHSCT départementaux, académiques et ministériel afin qu’une enquête ait lieu chaque fois qu’un personnel se suicide ou tente de le faire.

Les syndicats dénoncent aussi les conditions de travail et le manque de moyens des personnels des écoles.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici