Ariège. Un chasseur tué lors d’une battue aux sangliers

1452
Ariège. Un chasseur tué lors d’une battue aux sangliers cdr
Ariège. Un chasseur tué lors d’une battue aux sangliers
cdr

Dramatique accident lors d’une battue en Ariège ce samedi. Un chasseur de 70 ans a perdu la vie après avoir reçu une balle d’un autre chasseur alors qu’il rameutait le gibier.

Accident fatal pour un chasseur ariégeois ce week-end. Samedi 26 octobre aux alentours de 10h30 sur la commune de Varilhes, plusieurs groupes d’amateurs de chasse s’étaient regroupés pour une battue aux sangliers organisée par l’association intercommunale de chasse de Varilhes, le Chêne vert.

Jean-Paul Gaychet était le rabatteur. Son rôle était, comme son nom l’indique, de rabattre le gibier vers ses collègues. Il était donc amené à bouger. Sans doute victime d’un tir à l’aveugle, cet habitant de Rieux-de-Pelleport âgé de 70 ans est décédé d’une balle dans la poitrine. L’accident aurait eu lieu alors qu’il se trouvait à une dizaine de mètres seulement du tireur, à proximité d’un champ de maïs.

Aussitôt appelés, le SMUR 09 et les pompiers se sont rapidement déplacés sur le lieu de l’accident. Ils n’ont pu sauver l’homme, qui est sans doute décédé sur le coup. Des chasseurs auraient d’ailleurs tenté de ranimer la victime après le drame, mais en vain.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Foix et confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Pamiers. Ils devront faire la lumière sur les circonstances du tir et de la mort du chasseur, rapporte la dépêche du Midi.

Le tireur, un septuagénaire originaire de Cintegabelle, en Haute-Garonne, aurait immédiatement reconnu les faits. Entendu par les enquêteurs, il a été soumis à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant, qui se sont révélés négatifs. Il devrait être poursuivi pour « violences involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

 

Raphaël Crabos