Accueil Articles Société Collectionneurs de pièces et médailles : où trouver votre bonheur à Toulouse ?

Collectionneurs de pièces et médailles : où trouver votre bonheur à Toulouse ?

Collectionneurs de pièces et médailles : où trouver votre bonheur à Toulouse ? cdr
Collectionneurs de pièces et médailles : où trouver votre bonheur à Toulouse ?
cdr

Toulouse est une ville réputée pour les collectionneurs de pièces et médailles anciennes. La ville propose en effet plusieurs lieux destinés à la numinastique, pour faire vivre ce domaine d’étude historique. Voici un tour d’horizon des adresses à connaître si vous êtes numinaste amateur.

La numinastique, c’est quoi ?

En plus d’être un excellent mot à placer au Scrabble, la numinastique est une activité qui relève de la collection. Il s’agit de l’étude des monnaies anciennes et des médailles. Considérée comme une discipline historique, elle attire non seulement les historiens, mais aussi des amateurs qui collectionnent des pièces variées. Elle permet d’offrir un regard alternatif sur la manière dont nos sociétés marchandes ont fonctionné au cours des siècles, mais aussi de mieux comprendre l’importance de la monnaie à l’échelle de l’histoire de France.

L’utilisation de pièces d’or ou d’autres métaux précieux pour effectuer des transactions remonte à plusieurs millénaires. Il est cependant impossible de situer avec précision quand l’homme a décidé d’échanger des jetons plutôt que de faire appel au troc. Mais le cours actuel de l’once d’or montre bien que la fascination pour ce métal précieux et ses autres déclinaisons (argent, bronze, etc.) est encore bien présente au XXIe siècle. C’est pourquoi de nombreux numinastes amateurs et professionnels continuent de faire vivre cette discipline, en particulier dans la ville de Toulouse.

Où se rassemblent les collectionneurs à Toulouse ?

Plusieurs spécialistes des pièces et médailles se sont établis en centre-ville. Un des plus connus est probablement Numis 31, situé rue du Languedoc. L’expert en monnaie permet aux particuliers d’évaluer leurs pièces, mais aussi d’étoffer leurs collections. Une autre boutique est fréquentée par les amateurs : Collection Capital, qui est située rue de la Colombette. Des boutiques plus généralistes ont également été établies dans les rues de Toulouse. C’est le cas de GoldMarket et du Comptoir de l’Or et de Change. Mais ces dernières restent surtout destinées aux personnes souhaitant vendre de l’or, et pas aux collectionneurs.

Au musée Saint-Raymond, une collection de référence

Si ce sont des collections fournies que les amateurs souhaitent consulter, le lieu de référence à Toulouse reste cependant le musée Saint-Raymond. La collection est très ancienne, elle a été à l’origine rassemblée par le numinaste Charles-Clément Martin de Saint-Amand, qui a collectionné des pièces jusqu’à sa mort en 1763. Ses trouvailles ont ensuite été données au musée Saint-Raymond en 1847. À l’origine, 4 247 exemplaires ont été catalogués, la plupart en argent, avec 70 pièces d’or.

Depuis, la collection a été étoffée. Elle contient des pièces s’étendant sur une très longue période : pièces gauloises, antiques, médiévales ou modernes… Les amateurs de l’histoire de Toulouse apprécieront notamment les nombreuses pièces trouvées dans la région. Certaines ont été découvertes dans les années 90, à l’occasion de fouilles archéologiques. En parallèle, les passionnés pourront y trouver une solide bibliothèque, qui rassemble actuellement plus de 300 ouvrages.

Si vous êtes numinaste amateur, ou si vous souhaitez vous initier à cette discipline, l’agglomération de Toulouse présente donc de nombreuses adresses. Il n’y a plus qu’à les visiter.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici