Accueil Articles Société Attention au gel ce week-end, -10° attendus à Toulouse

Attention au gel ce week-end, -10° attendus à Toulouse

Pas de neige ce week-end mais des températures polaires.

La vague de froid persiste, les températures avoisinent les -10°, Toulouse n’a pas connue une telle situation depuis 1985. Cela devrait encore durer. La préfecture donne quelques conseils.


L’épisode grand froid persiste sur la France. Les 2/3 du territoire sont toujours en alerte orange, Toulouse et sa région sont concernés. Selon Météo France, il a fait -10° ce matin et 0° cet après-midi, demain on attend -9° et 0°. La situation devrait s’améliorer dimanche avec une augmentation de 1°. La semaine prochaine un épisode neigeux est attendu mardi mais avec une intensité moindre que celle qu’on a connu.

« Qu’on se rassure, la situation s’est améliorée ces derniers jours car on est dans un froid sec », déclare Maurice Barrate, directeur de cabinet à la préfecture. L’ensemble du réseau routier que ce soit les routes extérieures, les routes interurbaines ou le réseau de transport public, est donc redevenu normal. En montagne, les 4/5 des routes sont dégagées. Attention quand même aux plaques de verglas car des épisodes de vent à répétition ont contribué à la glaciation des sols. Des secteurs restent à surveiller dans la vallée de la Garonne entre Carbone et Muret. Les règles de vigilances restent de mises : rouler moins vite, mettre les feux de croisement… Ce soir c’est le début des vacances pour la zone A, il y aura du monde ce week end sur les routes. Une cellule de gendarmerie est déployée.

Si pour le réseau routier la situation est réglée, il reste toutefois d’autres problèmes à gérer. Conséquences du gel prolongé, ces derniers jours, la mairie a été saturée d’appels concernant des ruptures de canalisations et des coupures d’électricité. La préfecture en a été informée et tient à donner quelques recommandations sur ce point. « Eviter d’engorger les services de la mairie », insiste Maurice Barrate. « Il faut s’informer au préalable sur l’organisme responsable de l’entretien des conduites d’eau et de chauffage du logement où on vit. » Soit, pour les logements collectifs, les bailleurs sociaux ou le syndic. Pour les logements individuels, se renseigner directement auprès des fournisseurs, Véolia, EDF. Pour toutes informations complémentaires, la Chambre des métiers se tient à la disposition des usagers au 05 61 10 47 05 (ou au 05 61 10 47 24), les lundis, mardis, jeudis de 10H30 à 17H30 et les mercredis et vendredis de 8H30 à 16H45. La préfecture tient à avertir les Toulousains de la présence en ce moment de faux plombiers et faux chauffagistes. « Hier encore, on a eu 2 cas de personnes âgées qui se sont faites abusées », prévient Maurice Barrate. « Il faut se renseigner auprès de la Chambre des métiers sur l’existence ou non de l’ouvrier qu’on souhaite engager. »

 

Angela Koslowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici